Livre gratuit : "Biographie"

La biographie, c’est pour l’auteur ; écrire une vie. Vous pouvez raconter l’histoire d’une famille, pour lutter contre l’oubli.

Ce genre d’écrits peut ajouter un vrai complément aux témoignages historiques qui n’ont pas toujours toutes les informations et les regards objectifs. Tous ces retours des acteurs qui ont vécu ces évènements de notre patrimoine de la mémoire.
Les biographies publiées sur Edition999 permettent de faire partager l’existence d’un être ou d’une famille à des lecteurs cherchant un "autre regard".
Notre histoire ne doit pas rester dans des cartons, dans des têtes et disparaître avec le décès.
L’internet et Edition999 sont là pour faire lire, mais aussi marquer chaque histoire dans l’éternité du Net.

Tous les livres gratuits de notre catalogue Biographie

  • Sur les traces d’Al (...)
    Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des (...)
  • Voir l’invisible
    Résumé d’une tournée de deux groupes musicaux
  • Rouge Sang
    Rouge sang est un texte que j’ai écrit il y a trois ans, en 2016, alors que j’étais submergé par mes problèmes de consommation et mes comportements autodestructeurs. On peut y voir toute la détresse qu’une personne prise dans l’enfer des vices et de la (...)
  • Jean classe 1915 ; (...)
    Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, (...)
  • Au pays du pain et (...)
    Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une (...)
  • Portraits de vieilles
    Des vieilles dames racontent ici leur enfance au tournant du 19ème et du 20ème siècle.Toutes d’origines sociales et de régions différentes, elles jettent un regard sincère , naïf et sans aucun regret sur cette époque déjà ancienne , où elles se sont (...)
  • Ecrits d’un nouveau (...)
    Un "digest" d’articles publiés entre 2014 et 2019, sur les colonnes d’un journal qui a été la première cible du régime de Bouteflika. Aujourd’hui, il parait sous sa forme électronique, mais dont le contenu est toujours dans l’ordre de la tradition de son (...)
  • ECHOGRAPHIES, La Parole
    Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.
  • Ma vie de Savoyard
    Grâce à L’Abbé Veyrat, curé d’Onnion et de Mégevette, j’ai pu consulter dans les années 1980, les registres de naissance et mariage qui étaient entreposés au Presbytère d’Onnion. J’ai ainsi pu retrouver l’origine de ma famille : c’est en 1677 que figure pour (...)
  • Chronique d’un suicide
    Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment (...)
  • Tout ça c’est du Bla-Bla
    Cette histoire est celle de ma famille nombreuse car recomposée une famille modeste aimante. Nous partagions des plaisirs simples comme passer des vacances à dix ou douze dans un cabanon loué à Baïnem avec une chambre pour les enfants et une ou deux (...)
  • Dix filles dans un (...)
    Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années (...)
  • Le jour se lève à l’est
    Récit d’un voyage en moto 1959 tout autour de la Turquie, à l’époque très peu connu par les "touristes"
  • Face à Pilate
    Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate
  • L’Apôtre de la haine
    Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les (...)