Accueil > Biographie > Mohammed DIB. Ecrits de presse 1950-1952

Biographie

Mohammed DIB. Ecrits de presse 1950-1952

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 297

Livre publié le 18 janvier 2025

Les statistiques du livre

257 vues
162 téléchargements au total.
10 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
127 PDF depuis le début
21 Epub depuis le début
14 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Les textes que nous proposons à la lecture et à la réflexion, traduisent une réalité algérienne marquée par la misère et l’abondant de la part de la bourgeoisie coloniale en pleine « Guerre froide ». Les victimes de l’œuvre coloniale sont Européennes et Algériennes arabes et amazighs. Du nord au sud, d’Est à l’Ouest, Mohammed Dib témoigne par sa plume, le désarroi des masses pauvres et spoliés de leurs droits de vivre.

La première page

Nous avançons par un temps gris sur les routes de Basse-Kabylie ; de gros nuages pèsent dans l’air. À hauteur de l’oued Corso, nous commençons à voir le triste état dans lequel le pays a été laissé par les inondations de la veille. Les ravages provoqués dans les cultures s’étendent sur plusieurs kilomètres. Le Corso lui-même roule encore des eaux bourbeuses et jaunes. Quelques mètres après le port, la route avait été coupée par la tombe. À présent il reste un épais blanc de boue que des équipes de travailleurs déblaient peu à peu. Des deux côtés de la route, les champs en pente avaient été complétement submergé. Çà et là, dans les terres en cuvette, de larges nappes d’eau couleur de limon sont retenues par le sol marneux. Là où l’inondation a passé, les cultures présentent un aspect désolé et comme piétiné furieusement. Les vignes, ainsi que leurs supports métalliques, sont arrachées ; ailleurs elles sont entièrement recouvertes de terre entraînée ; là, tout est perdu, il ne reste rien d’un vignoble noyé.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Mohammed DIB. Ecrits de presse 1950-1952

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être (…)

Tout ça c'est du Bla-Bla

Tout ça c’est du Bla-Bla

Cette histoire est celle de ma famille nombreuse car recomposée une famille modeste aimante. Nous partagions des plaisirs simples comme passer des vacances à dix ou douze dans un cabanon loué à Baïnem avec une chambre pour les enfants et une ou deux (…)

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever (…)