La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 63

Version publiée le 12 septembre 2021

Les statistiques du livre

204 lecteurs ont feuilleté le livre

151 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

🖋️ La quatrième de couverture

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 ou durant le régime fasciste de Vichy.

🗏 La première page

Le parcours de M. Balloul-Bahloul
Ahmed Balloul-Bahloul est natif d’Orléansville (Chleff) le 11/8/1886, sans aucune mention exacte du lieu de naissance ni le nom de sa mère. C’est durant nos lectures de la presse coloniale que nous avons relevé que son père, Ali Bahloul venait de décédé le 3/2/1923 à la suite d’une grave grippe et qui fut durant 40 ans, huissier audiencier à la justice de paix à Khemis-Méliana où il a été enterré. Il n’est nullement surprenant de lire les défenseurs des thèses sociale-démocrates de la colonisation faire une apaisante tournure langagière pour montrer que le nom d’Ahmed Balloul sonne agréablement avec la réussite de « l’œuvre civilisationnelle » de la colonisation en centrant les qualités de cette personnalité Algérienne sur le projet de l’assimilation culturelle de l’instruction scolaire.

  
⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 (...)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de (...)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

L'Apôtre de la haine

L’Apôtre de la haine

Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les (...)

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

ESPRITS NOMADES

ESPRITS NOMADES

Quelle alchimie peut survenir de la rencontre improbable entre émigrés précaires et sédentaires assumés ? Ancestraux, mouvements de migration et gestes d’accueil appartiennent au cours normal de l’histoire.