Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Biographie

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 63

Version publiée le 12 septembre 2021

Les statistiques du livre

216 lecteurs ont feuilleté le livre

155 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France""

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 ou durant le régime fasciste de Vichy.

La première page

Le parcours de M. Balloul-Bahloul
Ahmed Balloul-Bahloul est natif d’Orléansville (Chleff) le 11/8/1886, sans aucune mention exacte du lieu de naissance ni le nom de sa mère. C’est durant nos lectures de la presse coloniale que nous avons relevé que son père, Ali Bahloul venait de décédé le 3/2/1923 à la suite d’une grave grippe et qui fut durant 40 ans, huissier audiencier à la justice de paix à Khemis-Méliana où il a été enterré. Il n’est nullement surprenant de lire les défenseurs des thèses sociale-démocrates de la colonisation faire une apaisante tournure langagière pour montrer que le nom d’Ahmed Balloul sonne agréablement avec la réussite de « l’œuvre civilisationnelle » de la colonisation en centrant les qualités de cette personnalité Algérienne sur le projet de l’assimilation culturelle de l’instruction scolaire.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Biographie

Histoire d'un maniaco-dépressif

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu.

L'ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.