Thème : Biographie

La quatrième de couverture

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peu connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali Hadj.
Au-delà de leur anticommunisme libidinale, nous avons estimé qu’il est intéressant de les lires afin d’assembler une partie de notre Mémoire révolutionnaire.

La première page

Les idées de l’Anarchisme, tout comme pour les autres pensées politiques et sociales, ont trouvés refuge en Algérie dès le XIXe siècle colonial. En tant qu’une des idées de contestation politique au régime de la bourgeoisie colonialiste, l’Anarchisme à coloration révolutionnaire (essentiellement, anarcho-syndicaliste) a trouvé un petit abris en terre algérienne grâce à la déportation de militants et militantes d’Espagne, d’Italie et de France.
Les sources mondiales sont totalement tarie au sujet de l’Anarchisme en Algérie et les quelques auteurs, historiens « libertaire » pour la plupart, s’entendent à dire que les premiers groupements anarchistes étaient animés par des militants d’origines européennes et ce n’est que quelques Algériens (ceux de l’émigration ouvrière en France), ont rejoint les premières formations anarchistes. Leur nombre se compte sur les seuls doigts de la main.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’ALGERIE DES ANARCHISTES