La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 140

Version publiée le 4 mai 2021

Les statistiques du livre

282 lecteurs ont feuilleté le livre

203 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

🖋️ La quatrième de couverture

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peu connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali Hadj.
Au-delà de leur anticommunisme libidinale, nous avons estimé qu’il est intéressant de les lires afin d’assembler une partie de notre Mémoire révolutionnaire.

🗏 La première page

Les idées de l’Anarchisme, tout comme pour les autres pensées politiques et sociales, ont trouvés refuge en Algérie dès le XIXe siècle colonial. En tant qu’une des idées de contestation politique au régime de la bourgeoisie colonialiste, l’Anarchisme à coloration révolutionnaire (essentiellement, anarcho-syndicaliste) a trouvé un petit abris en terre algérienne grâce à la déportation de militants et militantes d’Espagne, d’Italie et de France.
Les sources mondiales sont totalement tarie au sujet de l’Anarchisme en Algérie et les quelques auteurs, historiens « libertaire » pour la plupart, s’entendent à dire que les premiers groupements anarchistes étaient animés par des militants d’origines européennes et ce n’est que quelques Algériens (ceux de l’émigration ouvrière en France), ont rejoint les premières formations anarchistes. Leur nombre se compte sur les seuls doigts de la main.

  
⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 (...)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de (...)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Je ne suis pas Psy Je suis Malade

Je ne suis pas Psy Je suis Malade

30 Années de dépression chronique ! Ne prenez pas peur ça se soigne, de mieux en mieux, de plus en plus rapidement et durablement. Si vous été bien suivi en psychothérapie et avec le bon traitement médicamenteux. Car la dépression aigue ou sévère ne se (...)

L'ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

Rendez moi mon enfant

Rendez moi mon enfant

Le roman que j’ai écrit m’a pris plus de trois semaine a faire. Il parle d’une jeune fille qui tombe enceinte à dix sept ans, abandonner par le père. Elle décide de vendre son enfant à un couple parisien qu’elle pensait très bien pour son enfant. Plus (...)