La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Biographie > L’ALGERIE DES ANARCHISTES
L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peu connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali Hadj.
Au-delà de leur anticommunisme libidinale, nous avons estimé qu’il est intéressant de les lires afin d’assembler une partie de notre Mémoire révolutionnaire.
Les idées de l’Anarchisme, tout comme pour les autres pensées politiques et sociales, ont trouvés refuge en Algérie dès le XIXe siècle colonial. En tant qu’une des idées de contestation politique au régime de la bourgeoisie colonialiste, l’Anarchisme à coloration révolutionnaire (essentiellement, anarcho-syndicaliste) a trouvé un petit abris en terre algérienne grâce à la déportation de militants et militantes d’Espagne, d’Italie et de France.
Les sources mondiales sont totalement tarie au sujet de l’Anarchisme en Algérie et les quelques auteurs, historiens « libertaire » pour la plupart, s’entendent à dire que les premiers groupements anarchistes étaient animés par des militants d’origines européennes et ce n’est que quelques Algériens (ceux de l’émigration ouvrière en France), ont rejoint les premières formations anarchistes. Leur nombre se compte sur les seuls doigts de la main.
Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de (...)
2023
BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.
2023
Nous avons essayé dans le cadre de ce modeste reportage de présenter les choses que nous avons vues durant notre séjour au pays de Confucius et de Mao Tsé Toung. Nous n’avons pas la prétention d’avoir épuisé un sujet complexe entre tous, mais simplement (...)
2023
Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.
Loki, 13 ans, est une jeune adolescente très silencieuse et refermée. La maison de son enfance a été détruite et elle fugue l’appartement de ses parents. Elle rencontre Sam Jo et Nicolas, qui vont l’aider à réaliser son rêve.
Résumé d’une tournée de deux groupes musicaux