Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Biographie > Portraits de vieilles dames en petites filles

Portraits de vieilles dames en petites filles

Raymond BEDOS (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 92

Publication le 10 juin 2019

Les statistiques du livre


210 Lectures
1 Lectures / 31 jours


3.86 /5 sur 7 votants


310 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 La quatrième de couverture

Des vieilles dames racontent ici leur enfance au tournant du 19ème et du 20ème siècle.Toutes d’origines sociales et de régions différentes, elles jettent un regard sincère , naïf et sans aucun regret sur cette époque déjà ancienne , où elles se sont éveillées à une vie bien différente de celles des fillettes d’aujourd’hui, ce qui en fait un document rare désormais.

 La première page

Madame A…, issue de l’alliance d’une famille de la bourgeoisie industrielle et d’une famille aristocratique ruinée, après une longue vie tourmentée consacrée à l’art, est revenue vivre seule dans l’immense et vieille maison décatie de sa jeunesse, remplie d’œuvres picturales de grandes valeurs et qui s’ouvre sur un beau jardin mais n’a toujours pas de chauffage.
« Je pense que c’était assez typique notre enfance ici, dans cette maison, parce que nous vivions avec l’institutrice qui était là pour nous, qui faisait la classe pour quatre filles et au milieu de nos parents, dans une vie bourgeoise, extrêmement confortable, avec des domestiques à la cuisine, étant bien servis, habitués à beaucoup de confort de ce côté-là, alors qu’il n’y avait aucun confort dans la maison.

Biographie de Raymond BEDOS

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste (...)

Voir l’invisible

Résumé d’une tournée de deux groupes musicaux

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et pourtant (...)