Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Poésie > Doux poèmes du rien
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
C’était une ville
C’était une ville Détruite par l’ennui Et la guerre, Qui s’achevait paisible En jardin sur la mer.
J’y marchais délivré De ceux qui sont partis, J’y marchais Nourri de la caresse des vents Qui s’accrochaient aux grilles.
On entendait parfois Dans les maisons ouvertes S’effondrer de grandes glaces.
C’est alors qu’elle vint Du fond tout plat, Emergeant Du rêve d’une nébuleuse.
Je m’allongeais sur elle, Tel un chiot Dans la poussière.
Je murmurais à son oreille Ma déchirante plainte, Lui offrant Les tripes de mon amour Enveloppées Dans un poème de boucherie.
Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.
2023
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du Monde.
2021
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.
2020
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
20 novembre 2023, par Al. O’WOLF
"Partir sans bagages" est un des poèmes qui m’a particulièrement ému. Il résume avec clarté et beauté l’art du poète qui lâche ses émotions sur le papier pour se libérer parfois de ses vieux démons.
Au plaisir de vous relire
^ 1er décembre 2023, par Antoine BAVE-CROULARD
Un grand merci pour vos compliments dont je n’ai pas l’habitude. J’ai écrit ces poèmes il y a bien longtemps et votre message m’incite à en télécharger d’autres sur le même site. J’espère qu’ils vous plairont aussi !
Bien à vous
Antoine l’ingénieur poète
8 novembre 2020, par Frédéri MARCELIN
Voici longtemps que je n’avait connu si belle poésie. Foi de mécréant je n’ai cessé de lire qu’à la fin. On nous sert tant de mauvaise soupe, qu’un peu de caviar nous remet en appétit. Merci pour cet instant de bonheur intense.
^ 9 novembre 2020, par Merci beaucoup
Cà fait toujours plaisir de voir son travail apprécié et surtout de voir qu’on si’nteresse encore un peuu à la poésie !
9 novembre 2020, par Antoine BAVE-CROULARD
Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. Je vais publier d’autres poèmes.
Recueil de poésie bouleversant entre rêve et réalité inspirant d’un monde imaginaire qui reflète les splendeurs poétiques a travers l’origine du diamant brut souvent idéalisé et désigné comme utopique.
Textes poétiques décrivant la vie de l’homme étant une immense énigme et le monde en général. Il y a de la transparence et de l’opacité.
Cet ouvrage est composé de 143 pages de poèmes et de textes de chanson écrits par moi-même depuis 1988. Les thèmes sont la vie, l’amour, l’enfance, l’amitié, la liberté, le plaisir, le partage, la fidélité, la complicité, la joie, la tristesse, (…)