Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Au pays du pain et des roses

Biographie

Au pays du pain et des roses

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 114

Version publiée le 10 octobre 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

367 lecteurs ont feuilleté le livre

230 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Au pays du pain et des roses"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Un ouvrage qui ne veut nullement être celui d’un historien, mais de celui qui fut un observateur de très prêt d’une déviation politique, dont le PCA-PAGS fait payé aujourd’hui à tout un pays soumis au diktat d’une bourgeoisie réactionnaire et ignorante. C’est le livre de ceux qui ont trahis le prolétariat dont ils se réclamaient de 1936 à 1994.

Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une ébauche, voire une tentative de lecture d’un passé « mythifié » et glorifié par ceux qui, ont de tout temps, nourris l’opportunisme, le déviationnisme et le révisionnisme.
Aujourd’hui, l’Algérie est en ébullition sociale, économique et politique.
Face au régime de la bourgeoisie compradore et néocolonialisme,
le Parti communiste authentiquement révolutionnaire, manque à l’appel.
Afin de saisir ce phénomène politique, propre aux pays dits « Arabes », il était urgent pour nous d’apporter quelques éléments de l’Histoire du PCA-PAGS, qui nous permettrons de comprendre la genèse de cette défaillance militante.

La première page

Dans la science de la Révolution socialiste, la politique n’est pas une science basée sur le développement des seules forces de productions, c’est pourquoi la révolution, qui est un élément fondamental de la science politique, doit être consciente de ses propres lois et règles. Au cours de cette révolution se trouve un problème fondamental : la possibilité d’établir un Parti communiste dans un pays sans prolétariat. C’est bien la question qui se pose à certains communistes et progressistes de gauche.
Le concept de révolution ininterrompue ou permanente (non selon la conception trotskyste) que K. Marx présentait dans son discours devant la Ligue communiste, 1850, exigeait la création d’un Parti communiste dans plusieurs pays dès qu’il y avait une révolution communiste dans l’un des principaux centres du capitalisme, où le succès d’une révolution dans l’un des centres du grand capitalisme exigeait nécessairement son succès dans l’une des périphéries.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Au pays du pain et des roses

Face à Pilate

Face à Pilate

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

LES BONS MOTS DE GEORGES CLEMENCEAU

Georges CLEMENCEAU a été un des grands hommes de notre histoire, c’est indéniable, mais c’était aussi un homme d’esprit auteur de bons mots restés célèbres que j’ai voulu vous faire partager ici.

Voyager en fauteuil roulant

Voyager en fauteuil roulant

Joseph eut un accident de voiture, il finit paraplégique. Il fut en fauteuil roulant. En plus que sa femme le quitte car son handicap fut mal vu.