La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Biographie > Au pays du pain et des roses
Un ouvrage qui ne veut nullement être celui d’un historien, mais de celui qui fut un observateur de très prêt d’une déviation politique, dont le PCA-PAGS fait payé aujourd’hui à tout un pays soumis au diktat d’une bourgeoisie réactionnaire et ignorante. C’est le livre de ceux qui ont trahis le prolétariat dont ils se réclamaient de 1936 à 1994.
Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une ébauche, voire une tentative de lecture d’un passé « mythifié » et glorifié par ceux qui, ont de tout temps, nourris l’opportunisme, le déviationnisme et le révisionnisme.
Aujourd’hui, l’Algérie est en ébullition sociale, économique et politique.
Face au régime de la bourgeoisie compradore et néocolonialisme,
le Parti communiste authentiquement révolutionnaire, manque à l’appel.
Afin de saisir ce phénomène politique, propre aux pays dits « Arabes », il était urgent pour nous d’apporter quelques éléments de l’Histoire du PCA-PAGS, qui nous permettrons de comprendre la genèse de cette défaillance militante.
Dans la science de la Révolution socialiste, la politique n’est pas une science basée sur le développement des seules forces de productions, c’est pourquoi la révolution, qui est un élément fondamental de la science politique, doit être consciente de ses propres lois et règles. Au cours de cette révolution se trouve un problème fondamental : la possibilité d’établir un Parti communiste dans un pays sans prolétariat. C’est bien la question qui se pose à certains communistes et progressistes de gauche.
Le concept de révolution ininterrompue ou permanente (non selon la conception trotskyste) que K. Marx présentait dans son discours devant la Ligue communiste, 1850, exigeait la création d’un Parti communiste dans plusieurs pays dès qu’il y avait une révolution communiste dans l’un des principaux centres du capitalisme, où le succès d’une révolution dans l’un des centres du grand capitalisme exigeait nécessairement son succès dans l’une des périphéries.
Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de (...)
2023
BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.
2023
Nous avons essayé dans le cadre de ce modeste reportage de présenter les choses que nous avons vues durant notre séjour au pays de Confucius et de Mao Tsé Toung. Nous n’avons pas la prétention d’avoir épuisé un sujet complexe entre tous, mais simplement (...)
2023
Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)
Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.
Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...