Voir l’invisible
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Résumé d’une tournée de deux groupes musicaux
Mercredi 14 novembre 13h00, j’arrive chez Jean-François à Lac-à-la-Tortue (Shawinigan). C’est lui qui va conduire notre mini-autobus avec une remorque en arrière pour y transporter notre matériel. Son stationnement est enneigé. L’hiver est commencé.
En entrant, j’aperçois les filles d’Introtyl qui jouent dans notre local de pratique. Gary a un mal de gorge. Elle a faite connaissance avec un virus canadien. Lors de ma présentation, elles ont tous répondues avec un sourire fort sympathique. Jean-François leur mentionne en anglais qu’il y aura un écrit sur cette tournée. Malheureusement, je n’ai pas compris ce qu’il a ajouté ensuite comme commentaire personnel. Avec l’aide de Google traduction, j’ai dit aux filles que j’étais heureux de leur présence pour cette série de spectacle.
En écoutant leur pratique, je me rends compte que cette musique éveil un sentiment de réflexion sur nos fausses perceptions. Exotoxic a à apprendre de cette formation musicale.
Jean-François leur donne des consignes techniques sur les procédures de la tournée. Sa façon de faire est professionnelle. Les filles donnent à Jean-François un cadeau de courtoisie, une tête colorée de la « muerte ». Il apprécie grandement.
15h00, embarquement dans l’autobus vers la ville de Québec. Jusqu’à maintenant, c’est avec Samantha que le contact s’établi le mieux. Elle est attirée par la langue française, ce qui facilite la communication.
À l’arrivé au Bar l’Anti par un temps glacial, le montage de la scène s’est fait en
« deux temps, deux mouvements ».
Jean-Pierre Grenier, animateur d’une émission Metal à une station radio de Québec est présent sur place. C’est dans notre loge agrémentée de bière qu’il rit et participe aux discussions des membres d’Exotoxic.
Un groupe Death Metal local ouvre le spectacle. Il s’agit de « Chaos Catharsis ». Un ensemble de jeune loup assoiffé de musique agressive et noire. Leur prestation a été excellente. Tant à nous, ce fût un spectacle parsemé d’erreur tout en ayant une intensité scénique constante. Malgré tout, la foule a appréciée.
Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever (…)
Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.
Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une ébauche, (…)