Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate

La première page

Le scénario proposé
Si les quatre évangiles nous proposent un schéma globalement similaire, leur relation des événements diffère sensiblement. Le récit de Jn, beaucoup plus fourni, intercale des considérations théologiques qui vont bien au-delà de la description des faits. Bien évidemment, une part de cette différence tient à la chronologie puisque, selon Jn, nous sommes le 14 nisan, c’est-à-dire au jour de la Préparation et que la Pâque sera mangée le soir même, alors que dans le scénario synoptique, le repas de Pâque a déjà eu lieu la veille et nous sommes donc au premier jour de la fête de Pâque.

Biographie de Pierre Vives

Passionné d’histoire ancienne, en particulier du christianisme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Face à Pilate

Dix filles dans un pré

Dix filles dans un pré

Sur le thème d’une comptine apprise en maternelle, "Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier ", André m’a confié ses mémoires de jeunesse, son parcours d’élève appliqué au Lycée de Toulouse dans les années cinquante,

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être (…)

Mes héros, mes super cheiks

Mes héros, mes super cheiks

Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.