BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant (2020)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 91

Ecrire votre avis 0

2 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Biographie

( Version du 5 janvier 2020 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Benali Boukort ou Boukortt est le premier dirigeant communiste algérien, le premier
secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, qui ne fut qu’un organisme sous-jacent au
PCF et cela jusqu’en 1952. Le parcours de Boukort est celui d’un cadre-militant qui
n’assimila aucunement les idéaux du marxisme-léninisme et resta imprégnait d’un
nationalisme petit-bourgeois et réformiste bien marquant.

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne. Il interroge aussi une mémoire qui a besoin d’être revue à la lumière des événements politiques qui secouent l’Algérie d’aujourd’hui et une contribution à celle du mouvement communiste algérien qui reste largement méconnu par les nouvelles générations.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Quatrième de couverture :

Le Parti Communiste Algérien (PCA) est né à partir d’une incinération artificielle de la part de la direction du PCF. Il était question jusque la, de la contribution qu’aurait joué un André Ferrat dans cette création. Si une certaine historiographie française se veut continuatrice d’un discours paternaliste en direction des luttes des peuples colonisés, nous ne pouvons adhérer à certaines de ses thèses dans ce seul sens que le PCA ne fut qu’une succursale du PCF, en mettant de côté l’apport des militants Algériens qui passent comme figurants politiques et historiques.

Les six congrès du PCA, entre 1936 et 1952, n’ont jamais été quitté du regard bien veillant d’un délégué du PCF, toujours entreprenant sur les questions politiques, financières et organiques, touchant le parti algérien. Les quatres premiers congrès ont permis, par contre, l’émergence d’un certain nombre de cadres militants « indigènes », dont la fonction de « secrétaire du parti » ou de
« premier secrétaire » restaient assez flou comme fonction dans l’exercice organique. L’emprise étouffante du cadre européen, ne facilitait nullement l’apparition d’une direction authentiquement algérienne dans une situation coloniale.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «action et inaction», «manières d'agir», «action», «date et chronologie», «identité», «existence» et «occasions et circonstances».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Mohamed-Karim ASSOUANE :

L’Algérie  est à l'honneur avec l'auteur francophone Mohamed-Karim ASSOUANE
" Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,... "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.