La seconde guerre mondiale qui arrive va infléchir le cours de la vie d’un môme de banlieue et l’amener à une autre guerre avec entre temps les péripéties de l’enfance et de l’adolescence. L’auteur ranime les années de guerre et d’après-guerre. La vie (…)
2020
C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun (…)
El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.
Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (…)
1er mars 2021, par Champion
On goûtera au fil des pages les charmes du temps des Lumières, la société du Duc d’Orléans et l’histoire romanesque de cette petite Bretonne abandonnée devenant au fil du temps, non seulement une courtisanne mais une dame qui va devenir l’égérie de nobles personnages et la propriétaire des terres d’une importante seigneurie dépendante du Roi. dans un siècle contrasté qui va connaître la douceur de vivre avant de se terminer sous la tutelle de tyrans sanguinaires ! C’est aussi un bel ouvrage sur la petite histoire du XVIIIe siècle.
27 juin 2020, par Bailly
Un enfant abandonné à Dinan devient une princesse. C’est une belle histoire. Ce récit montre en effet qu’ avant la Révolution Talleyrand avait raison d’écrire "Qui n’a pas connu la France avant la Révolution, ne sait pas ce qu’est la douceur de vivre"