Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Les brigands d’Algérie

Biographie

Les brigands d’Algérie

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 43

Version publiée le 10 mai 2020

Les statistiques du livre

647 lecteurs ont feuilleté le livre

362 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Les brigands d’Algérie"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.

La première page

Emile Violard (1895), Nadia Bendeddouche (1976), Jean Déjeux (1978), Hogolin, Alain Sainte-Marie, Abdelkader Djeghloul et bien d’autres en-core, évoquent le temps des « Bandits d’honneur » (BH) et des Robin des bois algériens comme étant des héros populaires ayant poursuivit des actions militantes de ceux qui les on précédés le des insurrections pay-sannes, depuis l’Emir Abdelkader au bachaga Mokrani, en passant par celles d’Ahmed-Bey de Constantine, des cheikhs Bouamama, Boubaghla et de Lalla Fadhma N’Soumer.
BH et honneur du bandit, se mélangent afin de tomber dans la théorie antimarxiste d’Hobsbawm sur un soi-disant le banditisme social, comme s’il y aurait eu un banditisme animal, végétal et géologique ! Des paysans hors-la-loi considérés par les féodaux locaux et l’Etat colonial français comme de vulgaires criminels, dans une société paysanne et pastorale de l’Algérie de la seconde moitié du XIXe siècle colonial. Du côté des algé-riens, ils sont qualifiés d’héros, de juste, de vengeurs de l’honneur fami-lial et de résistants et qu’il faut admirer et soutenir.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Les brigands d’Algérie

Le jour se lève à l'est

Le jour se lève à l’est

Récit d’un voyage en moto 1959 tout autour de la Turquie, à l’époque très peu connu par les "touristes"

Histoire d'un maniaco-dépressif

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.

Portraits de vieilles dames en petites filles

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent ici leur enfance au tournant du 19ème et du 20ème siècle.Toutes d’origines sociales et de régions différentes, elles jettent un regard sincère , naïf et sans aucun regret sur cette époque déjà ancienne , où elles se sont (…)