Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 99

 Remercier Mohamed-Karim ASSOUANE

Les statistiques du livre


157 Lectures
13 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

268 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 10 septembre 2020 )

 La quatrième de couverture

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.

 La première page

Rien qu’une signature et un pseudonyme pour évoquer le militant le plus emblématique du mouvement communiste et ouvrier algérien : Abdelaziz MENOUER ou MENOUAR, alias « Ali » au sein du PCF, ou encore « Aziz » pour le Komintern. C’est bien lui qui signe du nom d’El-Djazaïri dans de nombreuses publications communistes avant la création du PCA-PCF en 1936.
L’itinéraire de Abdelaziz Ben Mohamed Menouer débute en 1921 à la fédération communiste du PCF-Algérie pour s’achever, au bout de douze années de militantisme professionnel sans répits ni déviationnisme pour les causes nationales et coloniales. Il aurait pu être le fondateur his-torique du PCA, réellement communiste-bolchévique.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Tout ça c’est du Bla-Bla

Cette histoire est celle de ma famille nombreuse car recomposée une famille modeste aimante. Nous partagions des plaisirs simples comme passer des vacances à dix ou douze dans un cabanon loué à Baïnem avec une chambre pour les enfants et une ou deux autres (...)

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la religion ( (...)

HOMMES

A propos d’un article sur les langues disparues. Cette espèce curieusement « intelligente ? » dont l’une, l’un et l’autre être, peuvent lire ces lettres assemblées.

99 dents

Vous découvrez les tribulations agricolo juridiques de MAX le paysan au pays des sans dents