Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Biographie

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 99

Version publiée le 10 septembre 2020

Les statistiques du livre

357 lecteurs ont feuilleté le livre

211 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.

La première page

Rien qu’une signature et un pseudonyme pour évoquer le militant le plus emblématique du mouvement communiste et ouvrier algérien : Abdelaziz MENOUER ou MENOUAR, alias « Ali » au sein du PCF, ou encore « Aziz » pour le Komintern. C’est bien lui qui signe du nom d’El-Djazaïri dans de nombreuses publications communistes avant la création du PCA-PCF en 1936.
L’itinéraire de Abdelaziz Ben Mohamed Menouer débute en 1921 à la fédération communiste du PCF-Algérie pour s’achever, au bout de douze années de militantisme professionnel sans répits ni déviationnisme pour les causes nationales et coloniales. Il aurait pu être le fondateur his-torique du PCA, réellement communiste-bolchévique.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en (…)

Face à Pilate

Face à Pilate

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate

Histoire d'un maniaco-dépressif

Histoire d’un maniaco-dépressif

Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle sociale.