Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Biographie

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 99

Version publiée le 10 septembre 2020

Les statistiques du livre

352 lecteurs ont feuilleté le livre

208 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et idéologique.

La première page

Rien qu’une signature et un pseudonyme pour évoquer le militant le plus emblématique du mouvement communiste et ouvrier algérien : Abdelaziz MENOUER ou MENOUAR, alias « Ali » au sein du PCF, ou encore « Aziz » pour le Komintern. C’est bien lui qui signe du nom d’El-Djazaïri dans de nombreuses publications communistes avant la création du PCA-PCF en 1936.
L’itinéraire de Abdelaziz Ben Mohamed Menouer débute en 1921 à la fédération communiste du PCF-Algérie pour s’achever, au bout de douze années de militantisme professionnel sans répits ni déviationnisme pour les causes nationales et coloniales. Il aurait pu être le fondateur his-torique du PCA, réellement communiste-bolchévique.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Biographie

Ma mère raconte

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la (…)

Si et seulement si...

Si et seulement si...

Le temps est passé tel un éclair. Périclès se rend compte que sa vie n’est qu’un long fleuve parsemé d’échecs. Et sans un investissement quelconque, il se demande qui de ses trois enfants sera un bon héritier.

La biographie de The Undertaker

La biographie de The Undertaker

Il explique la carrière de l’Undertaker. Mark William Calaway, plus connu sous le nom de The Undertaker (en français « Le Croque-Mort »), est un catcheuraméricain né le 24 mars 19652 à Houston, au Texas. Il travaille actuellement à la World Wrestling (…)