Ce livre retrace la vie d’une jeune fille qui tombe amoureuse et qui se retrouve malgré elle contrainte à faire des choix par amour ou par raison selon ses émotions ressenties. Il décrit la souffrance d’une femme face à l’avortement, la pensée morbide d’un (…)
18 chapitres, pour une écriture simple à lire, mais facile à comprendre sans artifice, du sentiment, de la cruauté, du risque, du danger, du drame,de la récompense, du savoir, etc..
MA VIE D’ENFANCE dans lequel Gbèmèho revient sur son enfance compliquée, dans une famille pauvre frappée par le malheur alors que sa mère se bat pour tenir le coup, est un vrai chef-d’œuvre.
16 octobre 2022, par Coromina
Je me suis engagé en 1950 guerre d’Indochine démobilisé en 1955 comme caporal.Infirmier de 1956 a 1959 de 1960 a 1991 Douanes retraité comme capitaine.Actuellemen âge de 91 ans.
16 octobre 2022, par Coromina
Né en 1931 a Barcelone sous les bombardements pendant la guerre,exode interné camp de Rivesaltes en France.Installes avec ma famille a Perpignan.Grande guerre pere interné par la gestapo camp du Vernet d’Ariege.Assigne a residence a Esperaza Aude.pere décédé juin 1948,mère abandonné a 16
ans fuite en Espagne mis en prison 6 mois puis expulsé et engagement Legion Etrangere a Marseille 1950 guerre Indochine libere en 1955.la suite a déjà été écrite.
3 mai 2020, par pepin Bsh
Mème si c’est admirable pour un étranger ayant appris le français dans la légion d’avoir écrit un tel livre, c’est dommage que ce récit n’ait pas été relu par un vrai francophone, car par moment la lecture est difficile.
Je ne conteste pas la véracité des exemples évoqués, mais je regrette qu’aucun point positif n’ait été signalé. Car passer 10 ans dans la légion et ne rien retenir de bien est assez inexplicable.
Les cas évoqués sont sans doute vrai, mais à coup sûr ne représentent qu’une infime minorité, car si ce qui est dit était une généralité, ça ferait bien longtemps que la légion n’existerait plus...