Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d'Henri FEUILLERET

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 66

Version publiée le 16 mai 2021

Les statistiques du livre

247 lecteurs ont feuilleté le livre

166 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème : Biographie

  

La quatrième de couverture

Qui connait, en Algérie, Henri Feuilleret et ses articles sur le pays en pleine conquête coloniale ? Ils sont peux, un ou deux "historiens officiels" de l’Etat algérien. C’est à notre large public que nous mettons en lecture ce précieux texte et lui seul peut apporter son regard critique et historique.

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri Feuilleret.

La première page

Quelle relation peut-on établir entre le roi Numide Jugurtha (Yugurthn, en tamazight) et l’émir Abdel-el-Kader ben El-Hachemi ben el-Hassani, que 2000 ans séparent ?
Du point de vue du discours historique du nationalisme populiste, les deux personnages forment un prolongement bien symbolique de la résistance à l’envahisseur européen. Mais aujourd’hui, la préférence nationaliste chauvine est portée à l’identification d’un djihad fortement religieux d’Abd-el-Kader et la « résistance » anti-européenne romaine de Jugurtha.
L’intérêt de ce rapprochement est d’assoir cette linéaire identité fondatrice de la Nation algérienne : Amazighité arabo-islamisée. Une constante dominatrice de l’imaginaire historique de l’Algérien. On reprend bien et avec cœur, la phrase de la relique Azhariste d’ Égypte, cheikh Mohamed Ghazali, disant que « je suis bien un égyptien pharaonique, mais l’Islam m’a arabisé ».
L’Amazigh arabo-islamisé forme l’assise tectonique de la pensée de l’inamovible et de la constante inaltérable. Des strates cultuelles nourris par des éléments stagnants dans les formes du discours et pensées soumises au contrôle de la police de la pensée unique. Une institution qui mène son profond contrôle sur le mode de rêverie chez l’individu national. Il y a lieu de dresser l’épouvantail de cet ennemi perpétuel qui envahi les chromosomes de l’Algérien, par bateaux, par avions et même par la fibre optique, le mode de cohésion « géologique » de la Pensée national unique.
N’en déplaise aux tenants de l’uniformité de la pensée nationale et aux policiers de la surveillance intellectuelle, la libre gravitation des idées historiques, nous impose la lecture du présent texte écrit entre le 14/10/1844 et le 30/12/1844, par Henri Feuilleret et faisant partie d’un ensemble d’ « Études africaines » paru sur les colonnes du Moniteur Algérie.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Biographie

Au pays du pain et des roses

Au pays du pain et des roses

Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une ébauche, (…)

Ma cacahuète

Ma cacahuète

Ce livre retrace la vie d’une jeune fille qui tombe amoureuse et qui se retrouve malgré elle contrainte à faire des choix par amour ou par raison selon ses émotions ressenties. Il décrit la souffrance d’une femme face à l’avortement, la pensée morbide d’un (…)