Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 66

 Remercier Mohamed-Karim ASSOUANE

Les statistiques du livre


105 Lectures
12 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

170 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

( Version du 16 mai 2021 )

 La quatrième de couverture

Qui connait, en Algérie, Henri Feuilleret et ses articles sur le pays en pleine conquête coloniale ? Ils sont peux, un ou deux "historiens officiels" de l’Etat algérien. C’est à notre large public que nous mettons en lecture ce précieux texte et lui seul peut apporter son regard critique et historique.

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri Feuilleret.

 La première page

Quelle relation peut-on établir entre le roi Numide Jugurtha (Yugurthn, en tamazight) et l’émir Abdel-el-Kader ben El-Hachemi ben el-Hassani, que 2000 ans séparent ?
Du point de vue du discours historique du nationalisme populiste, les deux personnages forment un prolongement bien symbolique de la résistance à l’envahisseur européen. Mais aujourd’hui, la préférence nationaliste chauvine est portée à l’identification d’un djihad fortement religieux d’Abd-el-Kader et la « résistance » anti-européenne romaine de Jugurtha.
L’intérêt de ce rapprochement est d’assoir cette linéaire identité fondatrice de la Nation algérienne : Amazighité arabo-islamisée. Une constante dominatrice de l’imaginaire historique de l’Algérien. On reprend bien et avec cœur, la phrase de la relique Azhariste d’ Égypte, cheikh Mohamed Ghazali, disant que « je suis bien un égyptien pharaonique, mais l’Islam m’a arabisé ».
L’Amazigh arabo-islamisé forme l’assise tectonique de la pensée de l’inamovible et de la constante inaltérable. Des strates cultuelles nourris par des éléments stagnants dans les formes du discours et pensées soumises au contrôle de la police de la pensée unique. Une institution qui mène son profond contrôle sur le mode de rêverie chez l’individu national. Il y a lieu de dresser l’épouvantail de cet ennemi perpétuel qui envahi les chromosomes de l’Algérien, par bateaux, par avions et même par la fibre optique, le mode de cohésion « géologique » de la Pensée national unique.
N’en déplaise aux tenants de l’uniformité de la pensée nationale et aux policiers de la surveillance intellectuelle, la libre gravitation des idées historiques, nous impose la lecture du présent texte écrit entre le 14/10/1844 et le 30/12/1844, par Henri Feuilleret et faisant partie d’un ensemble d’ « Études africaines » paru sur les colonnes du Moniteur Algérie.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou (...)

Si et seulement si...

Le temps est passé tel un éclair. Périclès se rend compte que sa vie n’est qu’un long fleuve parsemé d’échecs. Et sans un investissement quelconque, il se demande qui de ses trois enfants sera un bon héritier.

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)

Voyager en fauteuil roulant

Joseph eut un accident de voiture, il finit paraplégique. Il fut en fauteuil roulant. En plus que sa femme le quitte car son handicap fut mal vu.