Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > L’EMIR KHALED Un autre regard

L’EMIR KHALED Un autre regard (2020)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 106

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


105 Lectures


203 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Biographie

( Version du 18 juillet 2020 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour L’EMIR KHALED Un autre regard

Khaled est un militaire de formation venue à la politique telle quelle lui a été enseignée par l’école française. A son premier contact avec la réalité coloniale, il s’est confronté aux légionnaires de la féodalité coloniale, ceux de sa race, que l’impérialisme français dressa contre lui et à l’encontre de toute tentative d’émancipation des opprimés de la Colonie-Algérie.

 Quatrième de couverture

Les « Abdelkader » pensionnaire de la France coloniale

Fuyant la ville turque de Bursa pour ses fréquents tremblements de terre et secousses telluriques la famille Abdelkader passe à Damas, capitale du pachalik du Sham, comprenant le Liban et la Palestine. Accompagnée par quelques 300 membres de la communauté d’Algériens, certains sont restés en Turquie entre Istanbul et l’Anatolie, la famille de l’Emir algérien a bien choisie. Damas comme adresse. C’est à cette époque des familles algériennes se sont retrouvés entre le Mont-Liban et le pays de Houran (Sud de l’actuelle Syrie) et le nord de la Galilée, où ils ont batis même des villages, tels qu’Ammuqua, Marus, Dayshum, Tulayl et Al-Husayniyya.

A Damas, Abdelkader et ses enfants touchaient une pension annuelle du gouvernement de l’Empereur Napoléon III de 100000 francs (327000 euros), qui sera réduite à l’événement de la 3e République à 80000 francs (593000 euros). Le montant de cette indémnité a été présenté sous forme de projet de loi financière dès le 1 novembre 1883, par le Ministère des affares étrangères et qui suscita un large débat contradictoire qu’avait soutenue le député Alcide Marie Treille (1844-1922) qui représentait le département de Constantine à la Chambre des Députés (actuelle Assemblée nationale).

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «manières d'agir», «action», «action et inaction», «date et chronologie», «quantité», «évolution et histoire» et «ordre».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire, dictionnaire et enseignement, publication des Actes du colloque du même nom. Université Hassiba Ben Bouali-Chlef, aux éditions Hibr, Alger, 2011.« Henry Bordeaux et le souverainisme de la langue de (...)

 Dernières parutions de l'auteur

Les brigands d’Algérie

Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.

2020

Iris

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en (...)

2019

KABYLIE SANS KABYLES

Toujours "sacralisé" comme écrivain d’une certaine mémoire Algérienne, Albert Camus de "Misère de la Kabylie" tenait à répondre par une contre-enquête, émanant d’un "Algérien" à un "Algérianiste". René Janon, c’est de lui qu’il s’agit, reste méconnu en Algérie. (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)