René CHEVREAU pionnier et as de l’aviation

Gérard Damion

📄 15 pages A4 🗓️ Publié le 12 mars 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
197 téléchargements
Télécharger (ePub)
22 téléchargements
Télécharger sur Kindle
16 téléchargements

Thème : Biographie

La quatrième de couverture

René CHEVREAU originaire de Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret) est considéré comme un des pionniers et pilotes de l’aviation naissante. Il est un des premiers à être titulaire du Brevet Supérieur militaire d’aviation. Il a réalisé des exploits et des records extraordinaires pour l’époque. Il est malheureusement assez peu connu de nos jours

La première page

Nous avons vu que Otto LILIENTHAL, connu comme « le roi du planeur » ou « l’homme volant d’Allemagne » a produit une série de deltaplanes. Il est le premier à réaliser des vols planés contrôlés sans attache. Ses vols de l’année 1891 sont considérés comme le début du vol humain.

C’est un français, Clément ADER, qui réalise en 1890 un premier bond et franchit 50 mètres à 20 cm de hauteur, grâce à un aéroplane à vapeur baptisé « Eole ».

Il faut bien sûr mentionner le premier vol motorisé des frères WRIGHT, le 17 décembre 1903 sur le « Wright Flyer » (à moteur 4 cylindres de 20 ch) considéré comme le premier avion véritable de l’histoire de l’aviation.

SANTOS DUMONT effectue quant à lui un vol à Paris le 13 septembre 1906. Le 12 novembre de la même année il établit le premier record du monde reconnu par la Fédération aéronautique internationale, en parcourant 220 mètres en 21,5 secondes, à une hauteur de 6 mètres, à Bagatelle (Bois de Boulogne).

Louis BLERIOT déposé plus de cent brevets d’invention, dont celui du « manche à balai ». Il vole pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception.
Il effectue un vol historique sur monoplan, le 31 octobre 1908 de Toury à Artenay et retour (28 kms). Il est le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909.

Enfin il faut bien parler de Charles LINDBERGH. Passionné d’aviation il gagne une renommée internationale en devenant le premier pilote à relier New-York à Paris les
20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes à bord de son avion le « Spirit of Saint Louis ».
Pour ce qui est du Loiret, outre celui du colonel CHEVREAU, plusieurs noms sont à retenir :
 Léon DELAGRANGE qui a établi le tracé Juvisy – Orléans à bord de son biplan.
 Albert GUYOT, natif de Chateaurenard qui a construit un biplan d’après ses propres idées.
 Gustave MARECHAL et Léon THOMAIN ont conçu un appareil monoplan...

  

Biographie de Gérard Damion

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview — Gérard Damion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : René CHEVREAU pionnier et as de l’aviation

Une enfant déracinée

Une enfant déracinée

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et (…)

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne.