Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Si et seulement si...

Si et seulement si... (2020)

Pierre-Claver Madouma (Auteur)

Nombre de pages : 8

 Remercier Pierre-Claver Madouma

Les statistiques du livre


122 Lectures

4.97 /5 sur 1 votants

415 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Si et seulement si...

Thème : Biographie

( Version du 20 février 2020 )

 Le mot de Pierre-Claver Madouma pour Si et seulement si...

Le temps est passé tel un éclair. Périclès se rend compte que sa vie n’est qu’un long fleuve parsemé d’échecs. Et sans un investissement quelconque, il se demande qui de ses trois enfants sera un bon héritier.

 Quatrième de couverture

Je venais d’avoir mes trente-neuf ans. Je réalisais combien de fois le temps s’était écoulé sans qu’il ne se rende compte de mes projets. Ma vie ne ressemblait en rien à celle que j’avais imaginée ni même rêvée. Et je continuais de rêver, espérant que je me rattraperais de mon gros retard. Car "Vaut mieux tard que jamais."
Mon bilan était de trois enfants, dont une fille âgée de dix sept ans à l’heure où j’écris ces paragraphes. Le deuxième était âgé de quinze ans. Enfin, Jaïrus, âgé d’une semaine et quelques jours. Malgré qu’ils soient de mères différentes, tous me ressemblaient textuellement. Je parle là de la ressemblance physique.
Quant au côté moral, je pouvais me reconnaître par la discrétion et le raisonnement chez ma fille bien-aimée. Celle en qui je voyais mon arrière en sécurité. Je la voyais assurer mes actions si jamais je réussissais.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie collective est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «existence», «date et chronologie», «mouvement», «coutumes», «humains», «identité» et «âges de la vie».   

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Pierre-Claver Madouma

 Ambassadeur Edition999

Pierre-Claver Madouma est de nationalité Gabonaise. Depuis plus de vingt ans il est passionné de la littérature et n’a cessé d’écrire.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

En attendant que le jour se lève

En attendant que le jour se lève est le préambule d’un recueil d’histoires extraordinaires, normales et paranormales mêlant le réel et l’au-delà du réel. Du monde des humains au monde nocturne, soyez avertis de ce qui pourrait vous arriver aux heures creuses. (...)

2019

Entre Illusions Et Confusions

Entre Illusions Et Confusions, Périclès a du mal à trouver l’amour de sa vie. Croyant déterminer son pire cauchemar, il afflige toute forme de maltraitance à l’égard de Maeva devant laquelle il se retrouvera dix ans plus tard quand il sera ridiculisé de toutes (...)

2019

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)