Dans cette région mythique de Brocéliande, deux familles nobles se détestent depuis des lustres. Comme dans Roméo et Juliette, deux jeunes gens des deux clans tombent éperdument amoureux et décident de
se marier secrètement. La jeune femme accusée d’avoir trahi les siens va connaître un sort horrible, tout ça pour une histoire d’honneur...
Légende ou récit de faits réels, cette histoire que j’ai volontairement romancée est bien ancrée dans la mémoire bretonne, d’autant qu’elle se déroule dans cette région mythique de Brocéliande.
Deux jeunes gens qui s’aiment éperdument, mais qui sont issus de familles ennemies. Un mariage secret. Une fin tragique. Voilà qui nous rappelle étrangement le « Roméo et Juliette » de Shakespeare.
Ce drame épouvantable qui a eu lieu à l’automne de l’année 1750 a pour décor la forêt entourant le mystérieux château de Trécesson. C’est en ces lieux que la jeune mariée a connu une mort abominable.
Depuis, certains ont vu le soir, au dessus des douves du château, le fantôme d’une jeune femme en robe blanche souillée de boue, levant les bras vers le ciel en s’écriant : « La vengeance est à Dieu ».
Ce fantôme c’est celui de « LA DAME BLANCHE DE TRECESSON » dite aussi « LA MARIEE DE TRECESSON ».