Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Biographie

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 132

Version publiée le 28 avril 2021 - (Première publication sur Edition999 le 11 mars 2017)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1312 lecteurs ont feuilleté le livre

563 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée"

16 votes

Note globale pondérée

4.75/5 sur 16 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper d’ostracisme tout comme le présent ouvrage qui n’a trouvé édition dans son pays.

La première page

Kader Mahdi, dans Dieu n’aime pas les arabes… (L’Harmattan, 2006), apporte les témoignages qui suivent :
« Mohamed Boudia (MB), me parle de l’ORP (…) Il monte sa pièce L’Olivier avec Miloud Khatib, Mustapha Chadli, Stiti Mustapha, Rabah Loucif, Nadia Samir, Djanet Lachmet et d’autres. Saïd Saidani, s’occupe du décor. Même Mohamed Hasnaoui régisseur du TOP est de la partie. Il finira documentaliste à El-Moudjahid. »
MB l’ayant rencontré plusieurs fois, il lui dira un jour
« Je ne suis pas mort durant notre guerre de libération, je serais heureux de mourir pour la Palestine. »
Mehdi Kader évoquera le dramaturge-militant en ces quelques mots, bien significatifs :
« De taille moyenne, le visage rond avec un petit nez droit, les yeux marrons, cheveux coupés courts, bien en chair, il aimait la vie, les femmes et les bons moments entre amis. »

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en (…)

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d'Henri FEUILLERET

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (…)

Juste un Souvenir

Juste un Souvenir

Loki, 13 ans, est une jeune adolescente très silencieuse et refermée. La maison de son enfance a été détruite et elle fugue l’appartement de ses parents. Elle rencontre Sam Jo et Nicolas, qui vont l’aider à réaliser son rêve.