Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L'ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 136

Version publiée le 10 janvier 2021

Les statistiques du livre

359 lecteurs ont feuilleté le livre

228 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 5 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

La quatrième de couverture

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

La première page

La présente contribution aura à traiter des conditions sociopolitiques dans lesquelles est née l’Association des Musulmans Nord-Africains (AMNA), dénommée Etoile Nord-Africaine (ENA).
A la consultation d’archives de la IIIe Internationale (Komintern) depuis le 4ème Congrès mondial et ceux du PCF-CGTU d’avant et après ce même congrès, nous constatons qu’il y a bien eu une ENA-Historique, progressiste et révolutionnaire, mise sur pied dès 1922, à travers l’Appel à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie du Komintern, la Commission coloniale du PCF, autre exigence du Komintern et enfin les directives de l’Union Inter coloniale (UIC). C’est bien cette dernière institution qui donna naissance à l’ENA-Historique avant sa dérive nationaliste chauvine.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

2023

BOUALEM KHALFA AU PAYS D'ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA

BOUALEM KHALFA AU PAYS D’ENVER KHODJA est un reportage qu’avait réalisé le membre du CC du Parti Communiste Algérien dans l’Albanie d’ Enver Hodxa en novembre 1951.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Biographie

La biographie de The Undertaker

La biographie de The Undertaker

Il explique la carrière de l’Undertaker. Mark William Calaway, plus connu sous le nom de The Undertaker (en français « Le Croque-Mort »), est un catcheuraméricain né le 24 mars 19652 à Houston, au Texas. Il travaille actuellement à la World Wrestling (…)

Sur les traces d'Al Muntazar

Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (…)

L'histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 1ère partie

L’histoire commence au XVIe siècle avec Étienne, notre ancêtre GAU le plus ancien connu.