Thème : Biographie

La quatrième de couverture

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

La première page

La présente contribution aura à traiter des conditions sociopolitiques dans lesquelles est née l’Association des Musulmans Nord-Africains (AMNA), dénommée Etoile Nord-Africaine (ENA).
A la consultation d’archives de la IIIe Internationale (Komintern) depuis le 4ème Congrès mondial et ceux du PCF-CGTU d’avant et après ce même congrès, nous constatons qu’il y a bien eu une ENA-Historique, progressiste et révolutionnaire, mise sur pied dès 1922, à travers l’Appel à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie du Komintern, la Commission coloniale du PCF, autre exigence du Komintern et enfin les directives de l’Union Inter coloniale (UIC). C’est bien cette dernière institution qui donna naissance à l’ENA-Historique avant sa dérive nationaliste chauvine.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

29 générations de Chivré

29 générations de Chivré

Ce livre généalogique retrace dix siècles de l’histoire de la famille de Chivré avec ses hauts et ses bas, ses divisions entre catholiques et protestants, ses frondeurs, ses émigrés, ses royalistes, ses militaires ...

Ma mère raconte

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la (…)

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.