Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE (2021)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 136

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


95 Lectures

5 /5 sur 4 votants

192 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Biographie

( Version du 10 janvier 2021 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

 Quatrième de couverture

La présente contribution aura à traiter des conditions sociopolitiques dans lesquelles est née l’Association des Musulmans Nord-Africains (AMNA), dénommée Etoile Nord-Africaine (ENA).
A la consultation d’archives de la IIIe Internationale (Komintern) depuis le 4ème Congrès mondial et ceux du PCF-CGTU d’avant et après ce même congrès, nous constatons qu’il y a bien eu une ENA-Historique, progressiste et révolutionnaire, mise sur pied dès 1922, à travers l’Appel à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie du Komintern, la Commission coloniale du PCF, autre exigence du Komintern et enfin les directives de l’Union Inter coloniale (UIC). C’est bien cette dernière institution qui donna naissance à l’ENA-Historique avant sa dérive nationaliste chauvine.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire, dictionnaire et enseignement, publication des Actes du colloque du même nom. Université Hassiba Ben Bouali-Chlef, aux éditions Hibr, Alger, 2011.« Henry Bordeaux et le souverainisme de la langue de (...)

 Dernières parutions de l'auteur

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste (...)

2020

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)

2021

KABYLIE SANS KABYLES

Toujours "sacralisé" comme écrivain d’une certaine mémoire Algérienne, Albert Camus de "Misère de la Kabylie" tenait à répondre par une contre-enquête, émanant d’un "Algérien" à un "Algérianiste". René Janon, c’est de lui qu’il s’agit, reste méconnu en Algérie. (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.