Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
 Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Biographie > L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 136

Publication le 10 janvier 2021

Les statistiques du livre


189 Lectures
4 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 4 votants


307 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 La quatrième de couverture

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

 La première page

La présente contribution aura à traiter des conditions sociopolitiques dans lesquelles est née l’Association des Musulmans Nord-Africains (AMNA), dénommée Etoile Nord-Africaine (ENA).
A la consultation d’archives de la IIIe Internationale (Komintern) depuis le 4ème Congrès mondial et ceux du PCF-CGTU d’avant et après ce même congrès, nous constatons qu’il y a bien eu une ENA-Historique, progressiste et révolutionnaire, mise sur pied dès 1922, à travers l’Appel à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie du Komintern, la Commission coloniale du PCF, autre exigence du Komintern et enfin les directives de l’Union Inter coloniale (UIC). C’est bien cette dernière institution qui donna naissance à l’ENA-Historique avant sa dérive nationaliste chauvine.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

POETES KABYLES OUBLIES

Victimes de la contrefaçon politique et idéologique des années d’indépendance politique, ils ne seront cités dans aucune anthologie littéraire algérienne.

2022

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs parcours (...)

2022

UN PÉTAINISTE EN ALGERIE

Un illustre académicien des années 1920 et 1940 ? Un écrivain français aux allures paternalistes et paysagistes du verbe romanesque. Un académicien aux valeurs chrétiennes et sociales qui a visité l’Algérie en 1930 et 1934. Il est question de l’auteur de La Maison (...)

2022

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Sur les traces d’Al Muntazar : l’histoire de Seydina Limamou LAHI

Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)

Ma mère raconte

Ma mère raconte son enfance pendant la guerre de 14/18, élevée par ses grands parents, tandis que son père est au front et que sa mère, qui travaille au loin est absente. Le récit se termine brusquement au seuil de l’adolescence quand elle découvre la religion ( (...)

LE PROPHETE. TOME 1.

Ce texte est un travail d’écriture et de récriture réalisé à partir des biographies anciennes et contemporaines. Il se compose d’une galerie de portraits regroupant plusieurs figures féminines et masculines qui ont marqué l’avènement de l’Islam. Ces portraits de (...)