Thème : Biographie

La quatrième de couverture

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

La première page

La présente contribution aura à traiter des conditions sociopolitiques dans lesquelles est née l’Association des Musulmans Nord-Africains (AMNA), dénommée Etoile Nord-Africaine (ENA).
A la consultation d’archives de la IIIe Internationale (Komintern) depuis le 4ème Congrès mondial et ceux du PCF-CGTU d’avant et après ce même congrès, nous constatons qu’il y a bien eu une ENA-Historique, progressiste et révolutionnaire, mise sur pied dès 1922, à travers l’Appel à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie du Komintern, la Commission coloniale du PCF, autre exigence du Komintern et enfin les directives de l’Union Inter coloniale (UIC). C’est bien cette dernière institution qui donna naissance à l’ENA-Historique avant sa dérive nationaliste chauvine.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

Ma cacahuète

Ma cacahuète

Ce livre retrace la vie d’une jeune fille qui tombe amoureuse et qui se retrouve malgré elle contrainte à faire des choix par amour ou par raison selon ses émotions ressenties. Il décrit la souffrance d’une femme face à l’avortement, la pensée morbide d’un (…)

Tout ça c'est du Bla-Bla

Tout ça c’est du Bla-Bla

Cette histoire est celle de ma famille nombreuse car recomposée une famille modeste aimante. Nous partagions des plaisirs simples comme passer des vacances à dix ou douze dans un cabanon loué à Baïnem avec une chambre pour les enfants et une ou deux (…)

Jacques le Gazou à Taroudant

Jacques le Gazou à Taroudant

C’est une stratégie personnelle de faire connaître la merveilleuse ville de Taroudant. J’ai fait venir un couple français du sud de la France, à un moment où notre ville connaît ses moments d’effervescence, de liesse populaire, d’hospitalité hors du commun (…)