Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Faire un don
à Edition999
Vous êtes auteur ?
PUBLIER GRATUITEMENT son livre

Accueil > Biographie > Une enfant déracinée

Une enfant déracinée

Claudette Gilard Fito (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 222

Publication le 30 décembre 2022

Les statistiques du livre


42 Lectures
8 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 2 votants


73 visites

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 La quatrième de couverture

Les sanglots me montent à la gorge, pourtant mon cœur déborde de joie, un bel enfant vient de naître, mon premier petit-fils. L’entrée de l’hôpital, les vieilles briques rouges, l’odeur de désinfectant dans les couloirs, je suis au comble du bonheur et pourtant malgré moi je pleure à chaudes larmes, comme jamais je n’ai pleuré, de longs sanglots enfouis qui crèvent à la surface comme de grosses bulles. Pourquoi ces larmes incompréhensibles et impossibles à endiguer ?
J’ai dû chercher, remonter le temps pour comprendre. C’est ici que je suis venue au monde à la maternité de l’hôpital de la Grave, le 6 décembre 1937. Quelques mois plus tard ma mère m’a confiée à l’Assistance Publique.

 La première page

Mon petit-fils dort calmement sous les yeux attendris de ses parents.
Quels regards d’amour a-t-on porté sur moi ?
Qu’a ressenti ma mère en me voyant ?
Rejeté comme un poids inutile, le nourrisson que j’étais n’a pu exprimer son désarroi, le chagrin vient maintenant en ondes chaudes, libératrices peut-être.

Nul souvenir n’émerge avant mes trois ans, le vide, pas un visage ni un décor. Ai-je vécu en pouponnière ou dans une famille nourricière ? Je n’en sais rien.
De ce blanc, de ce silence sur mes trois premières années, au cours desquelles tant de choses se mettent en place, je ne garde aucun témoignage, personne n’a pu me raconter ma petite enfance.

  

Biographie de Claudette Gilard Fito

 Ambassadeur Edition999

Je suis l’heureuse grand-mère de quatre petits-enfants. C’est pour eux, qui vivent à l’heure d’internet que j’ai éprouvé le besoin d’évoquer le temps des porte-plume et des chemins blancs. Ma part d’enfance ne m’a jamais quittée. Par ailleurs, je fais des publications sur l’Histoire locale, principalement...

 Lire son interview

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au Pied du mur Berlin 1965

Nous sommes là, sans pouvoir dire un mot, estomac noué. Autour de nous silence et désolation. Des immeubles délabrés aux fenêtres murées, des barbelés rouillés qui hérissent un haut mur de parpaings gris. Tous les cinquante mètres, des miradors où campent des (...)

2019

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la (...)

2019

Les contes de mon village - 1 - La porte des cagots

A passer des heures sur les documents d’archives il arrive parfois que certains personnages sortent des registres oubliés pour venir gambader sur une page blanche d’ordinateur. Il suffit alors de les suivre et de les (...)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Biographie

Mes héros, mes super cheiks

Oui, je suis comblé car j’ai, non pas une, mais trois patries : L’Espagne qui m’a vu naître, la France qui m’a donné une éducation, et le Venezuela qui m’a ouvert les yeux sur le nouveau monde.

Portraits de vieilles dames en petites filles

Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ (...)

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste (...)