La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Chemins d’aventures - Tome 5 - FERMIERS EN AFRIQUE DU SUD
Avant d’être arrêté et emprisonné, Jean-Pierre Valois a pu acquérir au nom de son fils Cyrille un vaste parc animalier en plein cœur de l’Afrique du sud. Sur place, Cyrille invite des amis de la famille à profiter des attraits de la réserve. Mais rien ne se passe normalement. Les invités font l’objet d’inquiétantes menaces. Puis c’est le retour de celui qu’on n’attendait pas. De nouveaux incidents surviennent avec des alliances, des dangers, des trahisons et du trafic illégal. Rien ne semble serein sous le soleil de l’Afrique australe.
L’image était excellente et le son meilleur encore. Le téléviseur grand écran du salon retransmettait depuis la Waldbhüne - l’immense amphithéâtre de verdure de Berlin - l’un des derniers concerts de la saison. Sous la baguette de Sir Simon Rattle la philharmonique jouait la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak devant vingt-deux mille spectateurs. Face à l’écran ils n’étaient que trois dans le vaste salon de cette demeure proche de Rambouillet. D’abord Alexandre Tavernier et son épouse Véronique, serrés l’un contre l’autre sur le large canapé en cuir blanc ; puis, sur le fauteuil assorti, proche de la fenêtre, Diem Tran l’assistante d’Alexandre devenue en quelques années presque un membre de la famille. Il convient d’ajouter Jade, la fillette des Tavernier, bientôt quatre ans, allongée dans un siège pour enfant disposé dans l’angle de la pièce le plus éloigné de la télé. Elle ne dormait pas, parfaitement silencieuse, les yeux grands ouverts, elle semblait apprécier la symphonie malgré les passages tonitruants.
Depuis leur mariage Alexandre avait su faire aimer à Véronique ces spectacles musicaux conduits par les chefs d’orchestre les plus renommés, tels Sir Simon Rattle, Daniel Barenboïm, le jeune Gaustavo Dudamel ou le regretté Claudio Abbado. Diem aussi, malgré sa culture vietnamienne d’origine, appréciait désormais les œuvres symphoniques et lyriques retransmises depuis des lieux prestigieux comme le Teatro alla Scala de Milan, l’opéra Garnier de Paris, le Royal Opera House de Londres ou ce vaste théâtre en plein air de la Waldbhüne.
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
2023
Ils ont presque vingt ans et s’aiment passionnément. Julien est pâtissier, Céline veut devenir sage-femme. Ils sont insouciants et font des projets comme tous les amoureux du monde. Leur avenir s’annonce radieux. Sous le ciel bleu de Toulouse leur (...)
2023
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.
2019
Recueil de 5 nouvelles - J’aurais dû profiter pleinement de cet été-là. J’étais en Vacances dans le beau pays de Tulle, cette terre d’adoption. Nous avions décidé, Martin et moi, de rendre visite aux propriétaires qui nous louaient la maison pour le (...)
« Le sourire » Chronique : Un conte ordinaire, si près de la réalité cachée. A l’image de l’hydre aux multiples têtes. Des ancêtres, des parents sont ici présentés avec un un zeste d’humour (d’amour). Ou est la réalité ? Derrière cette distance (...)
Quel plaisir d’ouvrir ce livre qui devrait être remboursé à 100% par la Sécurité Sociale... L’art de Jean-Paul Marsal est de conter toutes les aventures avec ironie : la galéjade pointe quasiment à chaque mot.