Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ray Georges tente en vain de découvrir tendresse et amour auprès de deux jeunes femmes qui se ressemblent et qu’il tente de faire participer à sa vie. Mais devant l’échec de ses rapports dus à des circonstances imprévues, il décidera de s’éloigner et de partie vivre sur un atoll en Polynésie.

La première page

De la pénombre de l’église, des rumeurs d’orgues montaient, qui venaient se mêler aux sons des cloches sur le parvis… Le ciel était bleu, d’un bleu d’azur, les platanes commençaient à donner de l’ombre, les badauds, ravis, applaudissaient, la circulation s’écoulait lentement autour de la place, les cloches carillonnaient… Derrière les mariés, le cortège dérouta un groupe de pigeons qui traînait sur le parvis de l’église. Les oiseaux s’envolèrent pour se poser plus haut, sur les arcs-boutants, les gargouilles représentées par des diablotins. La minute parut précieuse. Plusieurs photographes mitraillaient le couple. Des jeunes filles s‘élancèrent, en jetant des poignées de riz, saisies par le crépitement des objectifs, au moment où les jeunes mariés, face aux photographes, style paparazzi, s’apprêtaient à descendre les marches de l’église. Tout le monde souriait. Les gens de la noce paradaient. Les curieux, passants anonymes, regardaient, bouche bée. C’était, à coup sûr, un mariage de gens aisés, le dessus du panier.
Ray George resta là, un instant. Les rayons du soleil printanier caressaient le pollen des arbres en fleur. Dans l’air détendu de ce début de weekend, un samedi, jour propice aux mariages, en tous genres, il songea qu’il n’allait pas rester là, longtemps, qu’il avait vu ce qu’il y avait à voir, et que cela suffisait.
Il allait partir quand il découvrit dans l’assistance, une jeune femme, comme lui, qui regardait. Celle-ci se trouvait juste dans la haie opposée, où le soleil irradiait à travers les branches feuillues des platanes et brasillait de légers tremblements sur la peau ambrée de son visage. Il se mit à l’observer, par curiosité, surpris de constater qu’un changement s’opérait peu à peu dans l’expression de son visage. Il lui parut étrange de voir la jeune femme se troubler, à la vue de la noce, ce qui l’incita à continuer de l’observer… Il n’aimait pas les attroupements. La plupart du temps, selon lui, il n’y avait rien à voir. Mais il faisait si beau, ce jour-là, l’air détendu fleurait si bon le printemps, qu’il s’étonna lui-même de faire partie des curieux groupés devant ce mariage important.

  

Biographie de Bernard Tellez

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Tempo de blues

ViolsFactory

ViolsFactory

Basée sur quelques faits réels, il s’agit d’une nouvelle sombre imaginaire et triste pour ceux qui ont envie de pleurer et de crier sur le monde.

Devant le heurtoir

Devant le heurtoir

"Devant le heurtoir", ce sont des portraits, issus d’un regard plein de tendresse mais sans concession sur nos contemporains et sur moi-même. Dialogues et monologues font vivre ces personnages multiples, allant du vagabond saltimbanque à la célibataire (…)

Les aventures de Samuel

Les aventures de Samuel - TERRITOIRE METROPOLITAIN

TERRITOIRE METROPOLITAIN, un roman court, s’avère être la première phase d’une nouvelle saga littéraire intitulée " Les aventures de Samuel ". Positionnée dans le contexte d’une modernité outrancière, celle de ce début de XXI° Siècle, cette première phase (…)