La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > ROMANCE TRAGIQUE A TOULOUSE
Ils ont presque vingt ans et s’aiment passionnément. Julien est pâtissier, Céline veut devenir sage-femme. Ils sont insouciants et font des projets comme tous les amoureux du monde. Leur avenir s’annonce radieux. Sous le ciel bleu de Toulouse leur romance est somme toute des plus banales.
Jusqu’au jour où…
Au volant de sa Dacia Sandero, Jocelyne Pasquet roulait lentement. En cette fin d’après-midi le soleil était encore brûlant sur Toulouse. Beaucoup plus chaud qu’un mois de juillet habituel. Sans doute le dérèglement climatique. Vitre baissée, le coude à la portière, la jeune femme profitait du léger courant d’air tiède venant de la Garonne. Comme chaque samedi sa vacation de caissière au petit supermarché de la Grand-rue Saint Michel s’était achevée à 17 heures. Comme chaque samedi elle était allée reprendre son fils Kevin à la sortie de la piscine Alfred Nakache sur l’île du Grand Ramier.
Elle n’était pas pressée de regagner leur petit appartement au septième étage de la grande barre de logements de l’avenue Jean Moulin dans le quartier Empalot en cours de rénovation. L’air devait y être encore irrespirable.
Par le pont du Garigliano et le boulevard des Récollets elle atteignit la contre-allée qui passe derrière le long bâtiment, car on ne pouvait pas se garer devant. Ses écouteurs sur les oreilles, Kevin n’avait pas quitté pas des yeux l’écran de son téléphone portable. Il sursauta en même temps que sa mère lorsqu’un choc violent assorti d’un bruit étrange ébranla la petite voiture. Quelque chose venait de heurter le toit.
Jocelyne enfonça la pédale de frein sans même débrayer. La Dacia s’immobilisa net, moteur calé. Kevin ôta ses écouteurs.
— Maman ! C’est quoi, ça ?
En guise de réponse une masse sombre passa devant le pare-brise et glissa sur le capot avant d’être projetée sur le sol quelques mètres devant la voiture à l’arrêt.
— J’en sais rien. Je vais voir. Bouge pas de là.
Jocelyne jeta ses lunettes de soleil sur le siège, sortit prestement de l’auto et s’avança vers ce qu’elle reconnut comme une forme humaine désarticulée. Déjà quelques curieux accouraient et commentaient.
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
2023
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.
2019
Yann, étudiant lyonnais de 23 ans, quitte son école de commerce pour effectuer un stage insolite en Norvège. Lorsqu’il est embauché dans une société d’import-export pour négocier des achats à Shenzhen, en Chine, il n’imagine pas que sa vie vient de basculer.
2022
La résignation, souvent assimilée au fatalisme, peut engendrer une détermination à lutter contre l’adversité, pour des lendemains meilleurs.
"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...
Janus présente ses recherches sur Fulcanelli au Professeur Stark.