LES AVENTURES DE LIANA AU CONGO BELGE

Jean-Luc HUTIER

📄 58 pages A4 🗓️ Publié le 15 août 2025 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
139 téléchargements
Télécharger (ePub)
78 téléchargements
Télécharger sur Kindle
39 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Liana jeune écolière, va vivre des aventures extraordinaires dans la colonie du Congo Belge.
Il lui faudra affronter seule ce monde mystérieux et dangereux.

La première page

La salle de sport de l’école primaire Beaudoin, est en effervescence. La finale du grimpé à la corde lisse va débuter. La sélection s’est faite naturellement, reste en compétition deux élèves, une du CM2, la suivante du CE2. Le départ est donné sous les acclamations de la foule en délire. Grande surprise, la petite Liana l’emporte haut la main. C’est un véritable petit singe, seulement âgée de huit ans. Elle n’a laissé aucune chance à la plus ancienne pourtant invaincue jusque-là. Elle est congratulée par les autres enfants et félicitée par les instituteurs. Elle se sent heureuse et semble flotter par la gloire mais elle est un peu gênée par la tournure des événements.
Elle vient consoler son adversaire :
« Tu as été valeureuse et redoutable, tu es une vraie championne. L’année prochaine tu gagneras sans doute la compétition, tu le mérites amplement. » Etonnée et flattée, la CM2 lui répondit :
« Non, je ne le pense pas. Tu es trop forte, trop agile pour moi, tu as un talent fou. Dans une autre vie, tu devais vivre dans les arbres de la forêt tropicale c’est à croire, bravo pour ton numéro impressionnant petite Tarzanne. »
Récompensée par une belle médaille dorée, Liana jubilait. Enveloppée dans un joli étui, elle la gardait dans son sac comme un petit trésor. Ses parents l’encouragèrent à continuer d’exercer cette discipline pleine d’élégance3, qu’était la gymnastique. Cependant, les études demeuraient la priorité car bien travailler servirait de tremplin pour l’avenir.
Liana indécise dit à ses parents :
« Je n’ai aucune idée de ce que je pourrais entreprendre comme métier. Oui, je suis trop jeune encore pour me décider mais il n’y a rien qui m’intéresse pour l’instant. »
Sa maman Julie la réconforta :
« Si en grandissant tu gardes toujours ta vivacité, tu auras la compétence pour être professeur de gymnastique, pourquoi pas c’est un beau métier. Ton destin te guidera de toute façon, j’en suis sûr car les portes de la vie s’ouvrent souvent au bon moment. »

  

Biographie de Jean-Luc HUTIER

Je me présente, je suis Jean-Luc Hutier. Agé de 64 ans, retraité depuis quelques années, j’étais agent commercial voyageurs à la SNCF en gare de Saintes. J’ai toujours aimé la lecture, j’ai écrit des petites histoires pour mes petits-enfants et inventé des petites chansons avec les paroles à...

Lire son interview — Jean-Luc HUTIER

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : LES AVENTURES DE LIANA AU CONGO BELGE

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...