Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse (2021)

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages : 18

Les statistiques du livre


52 Lectures

5 /5 sur 2 votants

119 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Littérature

 ISBN : 979-10-94768-15-0  

( Version du 28 mars 2021 )

 Le mot de Roger GAU pour Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles. À la mort de son frère Guillaume en 1094, il hérite de ses biens, dont le comté de Toulouse. Mais Raymond de Saint-Gilles décide en 1095, d’écouter l’appel du Pape Urbain II et de partir délivrer le Saint-Sépulcre. Il quitte tout, laisse son glorieux comté à son fils Bertrand et part en faisant le vœu de ne jamais revenir. Sa carrière de croisé est brillante, même si la mort va l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.

 Quatrième de couverture

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Pas très nombreuses, les sources la concernant ne sont néanmoins pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
Je n’ai pas trouvé de livre faisant une synthèse de la vie de Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse. Ce livre a l’ambition de faire cette synthèse.

Ses origines
Raymond est mon ancêtre à la génération 24, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le second fils de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. C’est un ascendant de Raymond VI Le Vieux de Toulouse, comte de Toulouse, qui joua un rôle important lors de la croisade de Albigeois.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai publié uniquement sur Internet. J’ai une trentaine de manuscrits à publier.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (...)

2015

Mariage facile des nouveaux convertis

A Sainte-Catherine en 1742, après la révocation de l’Édit de Nantes, malgré leur conversion, les protestants avaient beaucoup de mal à se marier. Ce récit décrit comment le curé de Sainte-Catherine s’y prit pour, moyennant finance, leur faciliter le mariage. Mais (...)

2015

À la fin du XVIIe siècle : Se convertir ou fuir ?

À la fin du XVII siècle, les dragonnades et la révocation de l’Édit de Nantes ont des répercussions désagréables sur les protestants. du Midi toulousain. Que faire, se convertir ou fuir ? Dans ce récit, le milieu, les événements et les circonstances sont avérés, (...)

2014

Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le monde ouvrier et (...)

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Les marmites Provençales (du rififi chez les Régali)

Le fil conducteur de ce roman est une histoire de succession familiale dont les héritiers, au fort caractère, ne vont pas manquer de provoquer des situations ubuesques pleines de rebondissements. La fratrie, tout au long du récit, va entrainer le lecteur (...)

Le sexe de l’Autre

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ?

La fillette et l’ascète

Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les nombreux obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, (...)

Rose des sables

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long (...)