Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


🚨 Information importante à nos auteurs et lecteurs


Accueil > Littérature > Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Littérature

📚 ISBN : 979-10-94768-15-0

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Livre publié le 28 mars 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

354 lecteurs ont feuilleté le livre

233 téléchargements au total.
6 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
111 PDF depuis le début
75 Epub depuis le début
47 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles. À la mort de son frère Guillaume en 1094, il hérite de ses biens, dont le comté de Toulouse. Mais Raymond de Saint-Gilles décide en 1095, d’écouter l’appel du Pape Urbain II et de partir délivrer le Saint-Sépulcre. Il quitte tout, laisse son glorieux comté à son fils Bertrand et part en faisant le vœu de ne jamais revenir. Sa carrière de croisé est brillante, même si la mort va l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.

La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Pas très nombreuses, les sources la concernant ne sont néanmoins pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
Je n’ai pas trouvé de livre faisant une synthèse de la vie de Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse. Ce livre a l’ambition de faire cette synthèse.

Ses origines
Raymond est mon ancêtre à la génération 24, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le second fils de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. C’est un ascendant de Raymond VI Le Vieux de Toulouse, comte de Toulouse, qui joua un rôle important lors de la croisade de Albigeois.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

De l'autre côté du bateau

De l’autre côté du bateau

L’autre côté, lorsqu’on quitte l’Algérie en 1962, c’est un nouveau pays à apprendre, mais cela peut être aussi une jeunesse à apprivoiser, un amour à accepter... « De l’autre côté du bateau » fait alterner, à trois décennies et un millier de kilomètres de (…)

Mathilde

Mathilde

Ils savaient leurs jours comptés, mais relativisaient, la vieillesse était un aboutissement, pas une punition.

Jeanne, Iracema... et les autres

Jeanne, Iracema... et les autres

Ce livre vous emporte du Moyen-âge à l’année 2426 avec passions, violences et trahisons. Les aventures se suivent sans se ressembler mais tout en étant liées de manière inextricable. Un roman haletant que vous ne pourrez reposer qu’une fois la dernière (…)