Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Littérature

Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 28 mars 2021

Les statistiques du livre

287 lecteurs ont feuilleté le livre

180 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-15-0  

La quatrième de couverture

À la mort de son père Pons, en 1060, son frère aîné Guillaume hérite de la majorité des biens paternels et Raymond doit se contenter du comté de Saint-Gilles. À la mort de son frère Guillaume en 1094, il hérite de ses biens, dont le comté de Toulouse. Mais Raymond de Saint-Gilles décide en 1095, d’écouter l’appel du Pape Urbain II et de partir délivrer le Saint-Sépulcre. Il quitte tout, laisse son glorieux comté à son fils Bertrand et part en faisant le vœu de ne jamais revenir. Sa carrière de croisé est brillante, même si la mort va l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.

La première page

Prologue
Cette période de l’Histoire assez mouvementée ne fait pas exception. Pas très nombreuses, les sources la concernant ne sont néanmoins pas en accord et il est nécessaire de faire des choix. Je les ai faits en tenant compte de la nature de la source.
Je n’ai pas trouvé de livre faisant une synthèse de la vie de Raymond IV de Saint-Gilles de Toulouse. Ce livre a l’ambition de faire cette synthèse.

Ses origines
Raymond est mon ancêtre à la génération 24, mais bien sûr il est aussi l’ancêtre de mes descendants et de nombreux cousins. Il est le second fils de Pons, comte de Toulouse et d’Almodis de la Marche. C’est un ascendant de Raymond VI Le Vieux de Toulouse, comte de Toulouse, qui joua un rôle important lors de la croisade de Albigeois.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Littérature

Méléna

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses pas.

Des étoiles sur Terre

Des étoiles sur Terre

Romina, jeune danseuse de talent, ne rêve que de Danse. Sa rencontre avec un Maître de ballet va tracer sa destinée.

La porte de sortie

La porte de sortie

Dans la Perse orientale du IIIe siècle av.J.C., un riche seigneur entouré d’esclaves mène son existence quotidienne. Aujourd’hui, il a des prises de conscience qui le pousse à se poser de grandes questions. Le moment est venu de trouver des réponses…