Mes ancêtres CATHARES
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par l’Église romaine. Les « bons hommes » et les « bonnes dames », comme ils s’appellent entre eux, sont nombreux en Occitanie. En 1208, l’assassinat du prélat Pierre de Castelnau est un prétexte pour le pape Innocent III de lancer la croisade contre les Albigeois. Les inquisiteurs vont alors pourchasser et persécuter sévèrement les hérétiques. Vingt-cinq ancêtres cathares, dont le plus célèbre Raymond VI, sont cités dans ce récit. Ils ne sont pas tous célèbres et ont plus ou moins subi cette répression inquisitoriale, mais ils ont eu pour certains un sort funeste.
Lorsque j’écris mes ancêtres cathares , ce sont aussi bien sûr ceux de mes descendants, mais aussi ceux de nombreux cousins. Ils sont indiqués par un astérisque* lorsqu’ils sont cités pour la première fois. Ils sont tous des ascendants de mon père de religion protestante, ce qui n’est pas surprenant.
Le regretté Dominique Baudis, écrivain, journaliste de télévision et maire de Toulouse, a écrit un livre, grand succès de librairie, sur Raymond VI de Toulouse qu’il a intitulé « Raimond le cathare ». Raymond VI est bien sûr le plus célèbre de mes ancêtres cathares, mais je ne peux passer sous silence tous les autres que je vais vous présenter dans ce récit. Ils sont plus ou moins célèbres et ils ont eu pour certains un sort funeste.
Raymond VI de Toulouse
Raymond VI de Toulouse est né le 27 octobre 1156 à Saint-Gilles dans le Gard et décède le 2 août 1222 à Toulouse. Il est le fils du comte Raymond V.
"Mémoires d’Outre-mer " va se décomposer en trois parties : 1) Une enfance créole 2) Isola -Bella 3) La laisse de mer. Cette trilogie raconte l’évolution de la société Antillaise à travers la vie d’une femme créole de sa petite enfance à son âge adulte .
Au crépuscule de sa vie, un vieillard fait un petit bilan de sa vie.
Bonjour Yves, comme toujours je te vois songeur, mais à chaque fois nous arrangeons ça !