Accueil > Littérature > Mes ancêtres CATHARES

Littérature

📚 ISBN : 979-10-94768-21-1

Mes ancêtres CATHARES

Roger GAU (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 18

Livre publié le 27 septembre 2024

Les statistiques du livre

1010 vues
350 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
271 PDF depuis le début
51 Epub depuis le début
28 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Rentrée littéraire 2024
Littérature

La quatrième de couverture

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par l’Église romaine. Les « bons hommes » et les « bonnes dames », comme ils s’appellent entre eux, sont nombreux en Occitanie. En 1208, l’assassinat du prélat Pierre de Castelnau est un prétexte pour le pape Innocent III de lancer la croisade contre les Albigeois. Les inquisiteurs vont alors pourchasser et persécuter sévèrement les hérétiques. Vingt-cinq ancêtres cathares, dont le plus célèbre Raymond VI, sont cités dans ce récit. Ils ne sont pas tous célèbres et ont plus ou moins subi cette répression inquisitoriale, mais ils ont eu pour certains un sort funeste.

La première page

Lorsque j’écris mes ancêtres cathares , ce sont aussi bien sûr ceux de mes descendants, mais aussi ceux de nombreux cousins. Ils sont indiqués par un astérisque* lorsqu’ils sont cités pour la première fois. Ils sont tous des ascendants de mon père de religion protestante, ce qui n’est pas surprenant.
Le regretté Dominique Baudis, écrivain, journaliste de télévision et maire de Toulouse, a écrit un livre, grand succès de librairie, sur Raymond VI de Toulouse qu’il a intitulé « Raimond le cathare ». Raymond VI est bien sûr le plus célèbre de mes ancêtres cathares, mais je ne peux passer sous silence tous les autres que je vais vous présenter dans ce récit. Ils sont plus ou moins célèbres et ils ont eu pour certains un sort funeste.

Raymond VI de Toulouse
Raymond VI de Toulouse est né le 27 octobre 1156 à Saint-Gilles dans le Gard et décède le 2 août 1222 à Toulouse. Il est le fils du comte Raymond V.

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Mes ancêtres CATHARES

Les Paroles

Les Paroles

Vava a six heures pour écrire un ensemble de chansons en anglais. Il n’écrit pas et ne connaît pas un mot d’anglais.

Matière noire

Matière noire

Le cri du roi résonnait dans le silence, terrible, angoissant, obscène. Depuis 1822, un rêve récurrent hante Louis chaque nuit. Louis l’appelle cauchemar. Les images en soi ne sont pas choquantes. Mais elles se répètent, reviennent inlassablement, nuit (…)

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCEND !

Une nuit à peine troublée par un zombie qui passe dans le couloir en hurlant, des cris et des pleurs, des claquements de portes et des cliquetis de chariots. Qu’il est bon à ces cyclistes retraités, bien calés dans leurs lits, au chaud sous les (…)