Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Mes ancêtres CATHARES

Littérature

Mes ancêtres CATHARES

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 18

Version publiée le 27 septembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

163 lecteurs ont feuilleté le livre

47 téléchargements depuis la parution
18 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Mes ancêtres CATHARES"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Rentrée Littéraire 2024
Littérature

ISBN : 979-10-94768-21-1  

La quatrième de couverture

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par l’Église romaine. Les « bons hommes » et les « bonnes dames », comme ils s’appellent entre eux, sont nombreux en Occitanie. En 1208, l’assassinat du prélat Pierre de Castelnau est un prétexte pour le pape Innocent III de lancer la croisade contre les Albigeois. Les inquisiteurs vont alors pourchasser et persécuter sévèrement les hérétiques. Vingt-cinq ancêtres cathares, dont le plus célèbre Raymond VI, sont cités dans ce récit. Ils ne sont pas tous célèbres et ont plus ou moins subi cette répression inquisitoriale, mais ils ont eu pour certains un sort funeste.

La première page

Lorsque j’écris mes ancêtres cathares , ce sont aussi bien sûr ceux de mes descendants, mais aussi ceux de nombreux cousins. Ils sont indiqués par un astérisque* lorsqu’ils sont cités pour la première fois. Ils sont tous des ascendants de mon père de religion protestante, ce qui n’est pas surprenant.
Le regretté Dominique Baudis, écrivain, journaliste de télévision et maire de Toulouse, a écrit un livre, grand succès de librairie, sur Raymond VI de Toulouse qu’il a intitulé « Raimond le cathare ». Raymond VI est bien sûr le plus célèbre de mes ancêtres cathares, mais je ne peux passer sous silence tous les autres que je vais vous présenter dans ce récit. Ils sont plus ou moins célèbres et ils ont eu pour certains un sort funeste.

Raymond VI de Toulouse
Raymond VI de Toulouse est né le 27 octobre 1156 à Saint-Gilles dans le Gard et décède le 2 août 1222 à Toulouse. Il est le fils du comte Raymond V.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Mes ancêtres CATHARES

Élargir notre conscience au Multivert

Élargir notre conscience au Multivert

Ces toutes dernières années, plusieurs penseurs de renom proposent que l’issue de l’entrée dans la nouvelle ère ne pourra être salutaire qu’avec le passage de l’humanité à une autre qualité de conscience, par un changement des paradigmes repères de nos (…)

Le mal de l'Afrique

Le mal de l’Afrique

Ecrivain abenamien, abeng hugo dénonce les calamités qui pourrissent en particulier Abenam son pays et l’Afrique en général.

La Birmane

La Birmane

Luc grand reporter, se rend en Birmanie pour écrire un article sur ce pays et sur les exactions qui y sont commises. Sue ; guide officiel mais aussi membre du UWSAP groupe révolutionnaire Shan doit l’aider dans cette tache.