Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Lettres posthumes à mes grands-parents

Littérature

Lettres posthumes à mes grands-parents

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 15

Version publiée le 3 juillet 2024

Les statistiques du livre

148 lecteurs ont feuilleté le livre

25 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Lettres posthumes à mes grands-parents"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-15-0  

La quatrième de couverture

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un bébé et dont je n’ai aucune mémoire. Moins privé, mais privé quand même de ma grand-mère maternelle Félicie qui est morte alors que je n’avais que quinze ans. Aujourd’hui, je suis grand-père et même arrière-grand-père, je mesure ce que j’ai perdu en ne côtoyant pas mes grands-parents et je veux le leur dire à travers ces lettres posthumes.

La première page

Préambule
Dans la quatrième de couverture, je donne les raisons pour lesquelles j’ai eu envie d’écrire des lettres posthumes à mes grands-parents. Avant ces lettres, je donne des informations générales qui me paraissent importantes sur mes quatre grands-parents.
Pour chacun de mes grands-parents, j’utilise la même phrase : pourquoi ai-je tant attendu pour écrire ces lettres posthumes ? Je n’ai pas de réponse précise à cette question, mais le départ de plusieurs de mes amis m’ont fait prendre conscience que c’était le moment, qu’il ne fallait pas attendre.

Mon grand-père paternel Louis Gau
Mon grand-père paternel Louis est né le 29/09/1865 à Caynac, commune de Vabre, dans les monts de Lacaune qui constituent l’aile orientale du département du Tarn. Je n’ai pas connu Louis qui est mort pendant la guerre de 14/18, le 25 décembre 1917, le jour de la Noël. Bien sûr, la Noël n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, mais je présume que celui-là fut particulièrement triste.
En première de couverture, j’ai mis la seule photo que j’ai de mon grand-père Louis. Elle est extraite de la photo du mariage de Marie Philippine la fille d’un frère de ma grand-mère Marie Tirefort. Ceci explique la mauvaise qualité de la photo.

  

Biographie de Roger GAU

Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) livre(s) de Roger GAU

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Lettres posthumes à mes grands-parents

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.

Des étoiles sur Terre

Des étoiles sur Terre

Romina, jeune danseuse de talent, ne rêve que de Danse. Sa rencontre avec un Maître de ballet va tracer sa destinée.

Flash Black

Flash Black

Jonathan se trouve confronté à une suite de séquences insolites et cependant familières. Il ne peut en expliquer ni l’ordonnancement ni le dessein. Il vit une sorte de voyage initiatique, souvent sombre parfois onirique, aux enchainements aléatoires. D’une (…)