De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

Roger GAU

📄 110 pages A4 🗓️ Publié le 21 février 2024 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
261 téléchargements
Télécharger (ePub)
41 téléchargements
Télécharger sur Kindle
22 téléchargements

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une volonté de remplir une « mission » : immortaliser mes souvenirs avant qu’ils ne s’effacent, porter un nouveau regard sur les pensées de mon passé, transmettre mon histoire aux générations suivantes et faire resurgir des sujets oubliés. Ce livre est une autobiographie d’un style tout à fait particulier. Chaque chapitre a pour titre les lettres de A à Z et comprend un ou plusieurs articles commençant par cette lettre. Bien sûr, il est normal qu’elle ne soit pas chronologique.

La première page

Comme l’a si bien dit Aragon : « Je n’ai pas toujours été l’homme que je suis, mais je n’ai pourtant pas oublié l’homme que j’ai été ».
Je n’ai pas été violé et je n’ai violé ni tué personne. Je n’ai pas volé et j’ai été ni plus ni moins arnaqué. Je n’ai pas été attaqué de façon violente. Je suis le fils de mon père et de ma mère. Je ne suis pas séropositif. Je n’ai subi aucune greffe d’organe. Je suis hétérosexuel et je n’ai aimé qu’une femme. Dans tous les domaines cités ci-dessus, mes parents ont eu le même parcours. Je ne fais partie d’aucun gotha, ni politique, ni du show-biz, ni du sport. En quelque sorte, je suis une personne normale.
Ce livre est en quelque sorte mon autobiographie. Elle intéressera sans doute mes enfants, mes petits-enfants, arrière-petits-enfants, ma famille et toutes les générations futures. Mais je suis sûr que certains sujets intéresseront de nombreux lecteurs. Comme indiqué en quatrième de couverture : dans cette autobiographie, j’ai la volonté de remplir une « mission » : immortaliser mes souvenirs avant qu’ils ne s’effacent, porter un nouveau regard sur les pensées de mon passé, transmettre mon histoire aux générations futures et faire resurgir des sujets oubliés. La particularité de ce livre est qu’il se présente comme un dictionnaire. Ainsi, il est normal qu’il ne soit pas chronologique. À chaque mot correspond un fait, une pensée ou un souvenir. Lorsqu’un mot est suivi d’un astérisque *, cela signifie que ce mot est donné dans le livre et qu’il peut être intéressant de s’y reporter.
Bien sûr, je vais commencer par vous donner mes origines : je suis né dans le département du Tarn, rue du Mercadial à Lautrec , village classé « plus beau village de France ».

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

L'ombre de papa

L’ombre de papa

En fin de journée, papa et moi marchons dos au soleil, déjà bas. Il nous fait des ombres démesurées sur le chemin. Bras immense, longues jambes fines. Je suis un elfe, un lutin. Mon ombre court, celle de papa la rattrape. Il ouvre les bras et m’enserre. (…)

Pour les jours à venir...

Pour les jours à venir...

Il s’agit d’un court dialogue issu de mon imagination. J’espère qu’il en dira long sur l’importance de cette période de confinement que vit le monde actuellement. HOMMAGE à tous les citoyens du Monde décédés suite à l’infection à Coronavirus.