Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Saga > Chronique d’une pandémie : Covid-19

Chronique d’une pandémie : Covid-19

Michel CANAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 204

Les statistiques du livre


126 Lectures
1 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 3 votants

319 visites

Evaluer le livre


Thème : Saga

Version publiée le 24 juin 2020

 La quatrième de couverture

Pourquoi cet essai ?
Nous vivons depuis plusieurs mois au rythme de l’information, de la désinformation et des polémiques de tous ordres sur la pandémie de Covid-19 qui a plongé de nombreux pays dans une situation inédite, les affectant sur les plans sanitaire, économique, sociétal et social, responsable à ce jour (16 juin) d’au moins 431.541 décès au plan mondial, plus de 7.823.289 personnes infectées, sans que ce bilan ne soit exhaustif ni définitif.
Trop d’information tuant l’information, il m’a paru utile de faire une synthèse (de ce qui est connu) pour bien comprendre l’origine, la propagation et les effets de cette crise sanitaire qui ont conduit la moitié de l’humanité et 80% de la population active à un confinement imposé jamais vu.
Mais si la réalité était tout autre ?
Si on nous avait menti dès le premier jour sur la soi-disant menace sanitaire mondiale qui a conduit à une paranoïa collective ?
Si tout ceci n’était en fin de compte qu’une guerre informationnelle à laquelle les dirigeants occidentaux, les médias et les médecins se seraient laissé prendre ?

 La première page

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. Chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
C’est de leur couronne de protéines, observable en microscopie électronique, que vient leur nom (virus à couronne en latin). Les coronavirus sont connus depuis des décennies à la fois chez l’homme mais aussi chez de très nombreuses espèces animales (oiseaux, bovins, chats, chiens...). S’ils sont habituellement à l’origine le plus souvent d’affections assez bénignes chez l’homme, comme des rhumes qui guérissent spontanément, il arrive qu’ils acquièrent de nouvelles propriétés.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Michel CANAL

 Ambassadeur Edition999

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal intime Je ne...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2020 - Tome 3

L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires politiques (...)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2019 - Tome 2

Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)

2021

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Dans la suite "4", Emmanuel Macron comptait probablement faire bouger les lignes lors des élections municipales de mars, puis des sénatoriales de septembre. Le second tour a eu lieu le dimanche 28 juin, marqué par : — Une abstention historique avec un taux de (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Saga

Peux-tu me dire papy ? Episode 1

Quand tu étais petit, comment cela était chez ton papy à toi ? Oh là, là ! Eh bien ! Viens assieds-toi près de moi ; je te prie d’éteindre ton "smart phone", évitons de confondre les états d’esprit !

Evangélique AYA - Chapitre 12

– La prêtresse et Yves sont de nouveau réunis sous l’apaisant tilleul ! Hier Yves, j’ai repoussé de te parler des champignons, car pour te faire plaisir je vais t’en parler avec les souvenirs de mes grands-parents...de cette époque que tu aimes entendre (...)

Evangélique AYA - Chapitre 3

— Bonjour Yves, qu’as-tu comme curiosité aujourd’hui ? Bonjour Prêtresse ! Je pense à ce que tu m’as dit, de la majestueuse volonté de mon esprit pour sa polyvalence, tu en parles comme si c’était quelqu’un, cela me fait drôle (...)

Aya en convalescence... Chapitre 35

Lorsque la Prêtresse arrive, Yves est sur le banc Elle s’assoit près de lui… -Yves je te vois songeur…