Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ?
Il n’y eut pas de "bis repetita" de Mai 68, mais un mouvement atypique "Les gilets jaunes", affranchi des partis politiques, des syndicats et des corporations s’est invité tous les samedis depuis le 17 novembre 2018, débouchant sur une crise majeure d’un niveau rarement atteint rappelant la situation à la veille de la Révolution française de 1789.
La grande idée pour en sortir a été d’organiser "un grand débat national" du 15 janvier au 15 mars 2019, dont les contours ont été précisés dans " la lettre aux Français" diffusée le dimanche 13 janvier.
Renouer le lien avec les Français, tenter de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer, est-ce encore possible ?
L’objectif est de regrouper, en plusieurs essais, ce qui avait commencé par une nouvelle (publiée le 21 mai 2018 dans le cadre d’un concours organisé par monBestSeller pour le cinquantenaire de Mai 68), sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? », à laquelle j’avais donné pour titre : « Macron, Napoléon des temps modernes ? » et qui s’est poursuivi, au cours du quinquennat, par plusieurs essais publiés après chaque étape déterminante :