Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Michel CANAL

📄 102 pages A4 🗓️ Publié le 24 mai 2021 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
248 téléchargements
Télécharger (ePub)
90 téléchargements
Télécharger sur Kindle
55 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ?
Il n’y eut pas de "bis repetita" de Mai 68, mais un mouvement atypique "Les gilets jaunes", affranchi des partis politiques, des syndicats et des corporations s’est invité tous les samedis depuis le 17 novembre 2018, débouchant sur une crise majeure d’un niveau rarement atteint rappelant la situation à la veille de la Révolution française de 1789.
La grande idée pour en sortir a été d’organiser "un grand débat national" du 15 janvier au 15 mars 2019, dont les contours ont été précisés dans " la lettre aux Français" diffusée le dimanche 13 janvier.
Renouer le lien avec les Français, tenter de regagner leur confiance pour pouvoir continuer à réformer, est-ce encore possible ?

La première page

L’objectif est de regrouper, en plusieurs essais, ce qui avait commencé par une nouvelle (publiée le 21 mai 2018 dans le cadre d’un concours organisé par monBestSeller pour le cinquantenaire de Mai 68), sur le thème « Sous les pavés, quelle plage ? », à laquelle j’avais donné pour titre : « Macron, Napoléon des temps modernes ? » et qui s’est poursuivi, au cours du quinquennat, par plusieurs essais publiés après chaque étape déterminante :

Biographie de Michel CANAL

Riche des enseignements d’une carrière ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-Mer, Afrique et Balkans, je suis venu à l’écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes : — L’éveil de Claire - Ou l’émancipation d’une jeune femme trop sage — L’éveil de Claire - Journal...

Lire son interview — Michel CANAL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Macron, Napoléon des temps modernes ? 2018 - Tome 1

Les Florins du Grand Oeuvre

Les Florins du Grand Oeuvre

Premier volet d’une trilogie uchronique. L’homme en face dédaigna l’offre, dodelina légèrement de la tête. Déjà que le gîte était à sa disposition depuis deux semaines, à titre gracieux et sans caution préalable… alors pourquoi abuser de cette charité, (…)

Flash Black

Flash Black

Jonathan se trouve confronté à une suite de séquences insolites et cependant familières. Il ne peut en expliquer ni l’ordonnancement ni le dessein. Il vit une sorte de voyage initiatique, souvent sombre parfois onirique, aux enchainements aléatoires. D’une (…)

Ce qui ne tue pas ne tue pas

Ce qui ne tue pas ne tue pas

Le protagoniste est un écrivain qui cherche à se ressourcer en créant un atelier d’écriture. Ses pas le mènent dans un café fréquenté par des SDF qu’il va rencontrer par le biais des mots échangés au Bic. Ce premier livre est donc une phase d’initiation.