Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > L’ Histoire de la mélancolie

Littérature

L’ Histoire de la mélancolie

Abdelhakim Haddou (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 118

Version publiée le 11 avril 2018

Les statistiques du livre

570 lecteurs ont feuilleté le livre

305 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "L’ Histoire de la mélancolie"

14 votes

Note Moyenne

5/5 sur 14 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Notre livre traitre de la Mélancolie et sa relation avec la littérature et la philosophie.L’ouvrage parcourt les siècles,de l’antiquité jusques les temps modernes.
Ensuite,on essaie de relativiser la vie du grand écrivain Gérard de Nerval avec la bile noire ou la dépression selon l’appellation contemporaine.
Enfin,nous tentons de mettre en exergue l’inhérence de la Mélancolie dans le récit du poète Aurélia ou le Rêve et la Vie.

La première page

Avec cet essai, nous allons parcourir les différentes évolutions de la conception de la mélancolie dans ses relations avec les philosophes, les poètes et les écrivains, à travers les siècles depuis plus de deux mille ans en Occident.
Ensuite, nous tenterons de repérer et d’analyser en quoi son célèbre récit « Aurélia » et son poème emblématique « El Desdichado » témoignent chez Gérard de Nerval des rapports intimes entre sa problématique de grand mélancolique et sa pratique d’écrivain et de poète.
La mélancolie est un terme dérivé du grec « mêlas » (noir) et « kholê » (bile), « Mélancolie » est utilisé en philosophie ,littérature, médecine, psychiatrie et en psychanalyse , pour désigner depuis l’Antiquité une forme de trouble de la personnalité caractérisé par « l’humeur noire », c’est-à-dire par une tristesse profonde , un état dépressif pouvant parfois conduire au suicide et caractérisée par des manifestations d’isolement social et d’absence de désir qui prennent ou non la forme d’un délire.

  

Biographie de Abdelhakim Haddou

Bonjour. Je m’appelle Haddou Abdelhakim,je suis algérien et j’exerce le métier d’enseignant de français au collège.Je suis passionné par la lecture éclectique. En 2012,A l’aide d’un ami très généreux , on a pu rédiger un mémoire sur la Mélancolie.L’idée de l’éditer m’est venue.

Autres(s) livre(s) de Abdelhakim Haddou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 8 juin 2022, par Jean ANDRIS

    Cher Collègue
    Grand merci pour la mise à disposition de ce beau travail. Comme vous, je suis de ceux qui considèrent que la connaissance est patrimoine de l’humanité et doit donc être mise à la portée de tous. En tant qu’historien de la médecine, j’apprécie au plus haut point votre apport au sujet.
    Cordialement
    J. Andris

Que lire après
L’ Histoire de la mélancolie

Coupable d'écrire

Coupable d’écrire

Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ?

L'histoire du vent

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

Avant l'aube

Avant l’aube

La guerre de 14/18 terminée, une nuit d’hiver, un couple de braves paysans vit des heures terribles. Ils auraient mérité une vie paisible de gens simples et travailleurs mais la guerre a fait des ravages bien au delà des tranchées. Le mal a continué à se (…)