Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > D’Afrique à Africa

Littérature

D’Afrique à Africa

Brigitte Alexandre (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 147

Version publiée le 17 mars 2021 - (Première publication sur Edition999 le 18 décembre 2012)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

13246 lecteurs ont feuilleté le livre

3730 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "D’Afrique à Africa"

97 votes

Note globale pondérée

4.27/5 sur 97 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

D’Afrique à Africa

Pour échapper aux coutumes de son pays, Lucie va traverser toute l’Afrique et ses dangers. Il lui faudra affronter de nombreux périples, et pour avancer, s’inventer une apparence, se grimer. Une féminité tapie au fond d’elle, reprendra vie, au gré de ses rencontres. Nous découvrons son voyage et son avancée psychologique. Des circonstances peu ordinaires l’ont façonnée. Son questionnement perpétuel. C’est un être déraciné, pour qui le nouveau continent est source d’étonnement, de déboires et de maturité. Puis l’avènement, la réflexion et l’engagement à une cause. Un voyage au cœur de l’être humain qui nous confirme que malgré les turbulences de la vie, on peut toujours aller plus loin se dépasser.

La première page

Nous sommes en septembre, c’est l’été indien. Les jours sont moins longs mais, encore brillants. Les vacanciers désertent les plages, le paysage retrouve son amplitude.
La mer efface les traces de châteaux d’enfants. Le sable est encore chaud. Quand le soleil descend à l’horizon, il enflamme le ciel, accentue le rouge sombre des roches de porphyre de l’archipel des sanguinaires.
Après le combat du jour qui s’enfuit pour laisser place à une nuit triomphante, la méditerranée est ensanglantée.
C’est un moment intense, un instant d’observance qui rend humble, le déclin du jour dans les sanguinaires d’Ajaccio.
Il n’y a personne. Juste une femme solitaire.
Elle ne bouge pas, indifférente à tout ce qui l’entoure.

  

Biographie de Brigitte Alexandre

🎓Ambassadeur Edition999

L’écriture est une passion. Depuis toujours , elle m’entraine dans des voyages, que j’aimerais vous faire partager. Ce manuscrit est mon premier grand bébé. Je souhaite qu’il vous procure autant de joies à sa lecture que j’en ai eu à son écriture. Ma vie se partage entre l’édition médicale qui...

Lire son interview

Du même auteur

La grotte

La grotte

La peur !!! Invisible compagne , qui nous tenaille réduit nos mouvements et nous tétanise. cette peur vissée au fond de l’âme, dont on ne se départi pas ! Chevillée au corps ! c’est avec elle qu’elles doivent avancer. c’est aussi a cause d’elle qu’elles (…)

2013

La falaise

La fin du monde, on en a tous parlé ! l’homme, lorsqu’il est acculé, peut souscrire à toutes sortes d’horreurs. jusqu’au sacrifice humain ! chacun d’entre nous possède en lui une force insoupçonnée qu’il peut mettre en marche pour sauver sa vie.

2013

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

7 discussions

  • 5 août 2020, par ali bobee

    très beau libre , écrit par très belle dame

  • 9 mai 2019, par Claude Malot

    Merci pour cette découverte.

  • 29 décembre 2012, par brigitte alexandre

    J’attends vos commentaires avec beaucoup d’impatience.
    Merci a tous ceux qui me diront leurs ressentis a la lecture de mon manuscrit
    amicalement
    Brigitte Alexandre

    • ^ 25 janvier 2014, par carlos

      Moi j aime le livre mais j adore l auteur ....

    • ^ 25 janvier 2014, par Enrico

      Le tempo est bon, le style, dès les premières pages. L’île de beauté est là, permanente, on ne peut se passer de son climat ciselé par les notation, les fulgurations précises qui l’encensent. Ce que j’ai cru saisir, c’est une forme d’humilité de l’auteur par ses dialogues tout simples comme le va et vient des vagues sur le rivage, son léger ressac audible en nuances.

  • 25 janvier 2014, par carlos

    J ai adore ce roman . Ires bien écrit et passionnant . D une lecture facile et le personnage semble si vrai , qu il doit être tire d un fait réel ! Bravo Madame , vous avez beaucoup de talent . J attend les 2 prochains livres avec impatience .

  • 6 janvier 2013, par sansnom

    J’ai adoré le livre.

Que lire après
D’Afrique à Africa

Élargir notre conscience au Multivert

Élargir notre conscience au Multivert

Ces toutes dernières années, plusieurs penseurs de renom proposent que l’issue de l’entrée dans la nouvelle ère ne pourra être salutaire qu’avec le passage de l’humanité à une autre qualité de conscience, par un changement des paradigmes repères de nos (…)

La revanche des nains

La revanche des nains

Un déménagement et une cabane avec des nains" normaux" ?

Ouakam

Ouakam

1957, en pleine guerre d’Algérie, jeune médecin, militaire français, Jean se marie , avec Alicia .Il accepte une mission de trois ans au Sénégal, à l’hôpital militaire de Ouakam à Dakar. Il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie.