Le merveilleux parcours de Célestin

Laure Clérioux

📄 11 pages A4 🗓️ Publié le 6 août 2023 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Deux enfants rivalisent d’efforts pour assurer leur avenir.

La première page

– Monsieur le Directeur !
Elle est dans tous ses états, la pauvre mère. Elle en tremble.
– Monsieur le Directeur ! Sur le bulletin de mon fils…
Il faut dire que l’ignorance dudit rejeton est abyssale, que son aversion pour toute discipline intellectuelle est sans limite, et qu’il est définitivement insensible aux beautés de Pythagore comme à celles de l’imparfait du subjonctif. Les verbes irréguliers de nos amis d’outre manche, les avatars de la Révolution et de l’Empire ne trouvent pas davantage grâce à ses yeux. Quant à ses dictées, elles s’émaillent régulièrement de rouge.
– Monsieur le Directeur ! Sur le bulletin de mon pauvre Célestin…
– Hum ! Hum !
Monsieur le Directeur réfléchit.
– Hum ! Glandouillart Célestin, dit-il en allumant l’ordinateur. Glandouillart Célestin 4ème D.
– Oui, Monsieur le Directeur, c’est bien 4ème D. Vous avez écrit sur son bulletin : « niveau insuffisant ».
– Hum ! 6 en moyenne générale, 5 en français, 4 en mathématiques…Heureusement qu’il y a le sport !
– Oui. Il aime se dépenser. Il adore le foot. C’est un gentil gamin, vous savez, et un bon camarade. Il a fait rire toute la classe en projetant dans le décolleté de Melle Loeuillet, la prof de SVT (=sciences nat’), une araignée qu’il avait apportée dans une petite boîte. Vous voyez qu’il sait faire preuve de créativité.
Et elle ajoute, attendrie :
– De plus, il n’est pas maladroit…

Biographie de Laure Clérioux

J’adore les arts, en particulier la musique et la littérature. Je me plais beaucoup à rédiger des textes et je souhaite partager mon plaisir avec les lectrices et les lecteurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Le merveilleux parcours de Célestin

Aya en convalescence... Chapitre 6

Aya en convalescence... Chapitre 6

Aya rêvasse sous le charme de son tilleul, avec bonheur elle voit venir Yves vers elle… Il s’assied près d’elle en la saluant. Bonjour Prêtresse Aya, j’ai tardé un peu… je m’excuse Bonjour Yves, il n’y a rien qui presse… c’est déjà bien heureux d’être (…)

Coupable d'écrire

Coupable d’écrire

Debout, vigilants, parce que nous sommes dans l’insoutenable fébrilité de l’être à vouloir demeurer dans la crédulité... Vouloir croire à tout prix alors que le savoir est là, mais sait-on jamais ?