Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Les blés semés

Les blés semés

Les blés semés

Denis Rouleau (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 123

Version publiée le 7 janvier 2021

Les statistiques du livre

202 lecteurs ont feuilleté le livre

148 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Martin se pose des questions sur une parabole de Jésus-Christ et essaie en vain de lui répondre. Il va alors chez Claude pour obtenir réponse à ses questions.
Puis Martin rencontre Lionel qui faisait du bénévolat à l’hôpital lorsqu’il était directeur du bénévolat. Lionel est un athée convaincu ; Martin et ses amis l’amènent lentement à la foi en Dieu. Il se convertit et veut devenir Frère Mineur.
Ils passent tous un Noël nouveau, car ils sont baptisés maintenant. C’est le plus beau Noël qu’ils ont jamais passé.
Anne, Claire et Mireille se trouvent un mari après l’avoir demandé à la messe de minuit dans une prière à l’Enfant-Jésus. L’ami de Claire est incroyant, tant et si bien que Claire veut rompre en secret avec lui. Mais ce dernier subit un accident d’automobile, ce qui change ses perspectives au sujet de Dieu et même de la religion.
Les trois amies courtisées présentent chacune leur ami à la Compagnie fraternelle avec Martin, Claude et Huguette. Ils découvrent que ce sont les trois frères qui sont les amis des trois jeunes femmes. Et entre les trois frères, il y a un conflit, de la haine et de la jalousie.
Les trois jeunes femmes avec l’aide de Dieu et de l’Église, et l’aide de Martin et Claude réussiront-elles à ce que les trois frères lavent leur âme ?

La première page

Martin referma sa Bible et resta songeur. C’était la première fois qu’il ouvrait la Bible sur ce passage de l’Évangile selon Saint Matthieu (Mt 13, 3-35). Il voulait méditer ces passages, mais il s’apercevait qu’il manquait de connaissances pour aboutir à quelque chose qui avait du sens. Il s’apercevait bien aussi qu’il devrait éviter de semer de l’ivraie dans le champ du prochain et d’y semer plutôt du blé si le prochain y consentait.
Que pouvait-il faire pour semer du blé dans son propre champ ? Il se posa la question sérieusement.
Mais il réfléchit beaucoup à ce qu’il devrait faire pour ne pas semer de l’ivraie dans son propre champ et ne pas en semer aussi dans le champ du prochain, car la punition était effroyable !
Au contraire, la récompense pour avoir semé du blé dans son propre champ était très attirante ! C’était l’entrée dans le Royaume de Dieu. Et puisque le blé était bon, il était de bon aloi de le semer dans le champ du prochain, le tout était de savoir si le prochain y consentait et comment le faire pour que le prochain souhaite vraiment que l’on sème des blés dans son champ en sa présence.
– Je vais aller le demander à Claude, comme il est Franciscain séculier, il voudra peut-être m’expliquer cet extrait de l’évangile selon saint Matthieu ; s’il ne le peut pas, j’irai alors le demander à un prêtre. Mais je veux savoir ce que signifie ce passage de l’Évangile sur le blé et l’ivraie. J’ai l’impression de ne pas bien le comprendre, pensa Martin.

  

Biographie de Denis Rouleau

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Je suis né tout près de Berthierville, dans la Province de Québec, au Canada. J’ai fait mes études classiques au Séminaire Saint-Antoine à Trois-Rivières et au Séminaire de Joliette ainsi que mes études collégiales au Cégep de Joliette, au Québec. Je suis diplômé...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne a prêté sa grande maison à Claire contre son petit appartement. Anne lance une nouvelle sorte de compagnie : une compagnie fraternelle où l’apport en capital qu’elle met au service de la compagnie n’est pas la chose la plus importante pour la (…)

2021

Joseph et les petits pains

Joseph et les petits pains

Joseph commence ses études secondaires à la Polyvalente. Il se fait de nouveaux amis grâce à des petits pains de la Parole de Dieu qu’il distribue ici et là. Joseph donne, à un de ses amis, Mario, un petit pain disant que « tout est possible à celui qui (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Je l'ai tué parce que je l'aimais

Je l’ai tué parce que je l’aimais

Eveline, une jeune femme franco-africaine, entreprend un voyage en Afrique pour découvrir ses racines. Alors qu’elle explore cet autre monde, elle tombe amoureuse d’Elvis, son chauffeur, malgré les pressions sociales et les attentes de son père, Georges, (…)

Les Paroles

Les Paroles

Vava a six heures pour écrire un ensemble de chansons en anglais. Il n’écrit pas et ne connaît pas un mot d’anglais.

Flash Black

Flash Black

Jonathan se trouve confronté à une suite de séquences insolites et cependant familières. Il ne peut en expliquer ni l’ordonnancement ni le dessein. Il vit une sorte de voyage initiatique, souvent sombre parfois onirique, aux enchainements aléatoires. D’une (…)