Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Rose des sables

Littérature

Rose des sables

Aziz Medjkane (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 4

Version publiée le 23 avril 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1502 lecteurs ont feuilleté le livre

319 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Rose des sables"

70 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 70 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Cette lettre écrite à l’humanité entière, comme un message d’alerte concernant le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre et ses espèces humaines, animales et végétales à long terme.

La version Audiolivre

Livre audio à écouter/télécharger gratuitement - Lu par un lecteur humain

La première page

Chère mère Terre,
J’écris cette lettre à l’humanité entière, en refusant catégoriquement de me taire à l’écoute de ta détresse et de tes souffrances qui renaissent sans cesse.
Je ne veux plus apprendre de nos jours que tes forêts subissent les pires agressions humaines par le feu, par les gaz toxiques, par les tronçonneuses qui tuent en une fraction de seconde ce que ton âme a bâti depuis des centaines d’années pour le bien de l’humanité, du majestueux séquoia aux dernières fleurs d’acacia.
Je refuse de voir tes mers et océans pollués par mille encres, salis par tant de déchets que certains humains ont volontairement approuvés aux prix de tant de vies immergées, de la plus belle des baleines au plus précieux plancton tués.
Je n’accepte pas d’assister à la fonte de tes glaciers, victimes d’un enfer sur Terre que certains humains ont engendré, mettant fin à la vie de tant d’espèces innocentes, du si tendre ours blanc au dernier manchot, l’indulgence est absente.
Je ne veux pas voir tes lacs et tes rivières disparaitre sous les rayons du soleil qui les brule sans jamais pouvoir renaitre, des chutes du Niagara à la dernière Bouvière la sécheresse est en guerre.

  

Biographie de Aziz Medjkane

🎓Ambassadeur Edition999

Je suis Aziz Medjkane, né en 1993, Médecin Légiste, passionné d’écriture et de peinture.

Lire son interview

Du même auteur

INTEMPOREL - Livre d'art -

INTEMPOREL - Livre d’art -

Ce livre d’art regroupe des images de mon exposition virtuelle : « INTEMPOREL » , réalisée sur le site KUNSTMATRIX du 05 au 10 juillet 2024. « INTEMPOREL » immortalise 15 ans de peintures, photographies et sculptures, rassemblées dans une galerie virtuelle (…)

2024

DISSEMBLABLE

DISSEMBLABLE

Se sentir différent, c’est savoir accueillir le vent soufflant à contre-courant, tout en déambulant sereinement sur la voie d’une brève histoire du temps.

2023

Court séjour en Égypte

Court séjour en Égypte

Terre d’Égypte, aux mystères infinis... En partageant avec vous mon texte “ Court séjour en Egypte “ , écrit sur les rives du Nil... Illustré d’une photo prise au Caire, vue sur le Nil.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

5 discussions

  • 3 novembre 2022, par Frédéri MARCELIN

    Beau texte Aziz, toujours heureux de te lire. Portes toi bien.

    • ^ 8 novembre 2022, par Aziz Medjkane

      Merci Frédéri pour ton retour,
      C’est toujours un plaisir de partager mes écrits avec vous tous.
      Porte toi bien mon ami.
      Aziz.

  • 27 septembre 2021, par Al. O’WOLF

    "Je n’oserai jamais songer
    Au pire des scénarios redoutés
    Celui d’un immense désert cramé". Je retiens particulièrement ces mots. Un appel à la prise de conscience car notre planète est en danger.
    Merci pour ce texte poignant.
    Pour un échange fraternel, je vous invite aussi à lire mon recueil de poèmes
    https://www.edition999.info/Les-Vertiges-du-coeur.html

    • ^ 29 septembre 2021, par Aziz Medjkane

      Bonjour Al’O.WOLF , merci beaucoup pour votre commentaire de lecture de mon texte " Rose des sables " , effectivement il était essentiel pour moi d’aborder ce sujet car il est urgent pour nous citoyens du Monde de freiner au maximum le réchauffement climatique actuel et ses conséquences gravissimes sur la Terre...
      Un appel à la prise de conscience.
      Merci beaucoup pour votre partage, je serai ravi et très honoré de vous lire, de découvrir votre plume poétique aussi...
      Enchanté.
      Amitiés.
      Aziz Medjkane.

  • 27 septembre 2021, par Al. O’WOLF

    Court et percutant !!! Merci pour ce texte

Que lire après
Rose des sables

Chapitre 13 - Linda

Chapitre 13 - Linda

Je m’appelle Linda, je vis avec un copain, lequel ; je savais je ne finirais pas mes jours avec. Il fait des petits boulots, mais je n’ai jamais vraiment sut lesquelles.

Mémoires d’Outre-Mer - Une enfance créole

"Mémoires d’Outre-mer " va se décomposer en trois parties : 1) Une enfance créole 2) Isola -Bella 3) La laisse de mer. Cette trilogie raconte l’évolution de la société Antillaise à travers la vie d’une femme créole de sa petite enfance à son âge adulte .

Débandade en Afrique du Sud

Débandade en Afrique du Sud

Fred Kitoko a fui son pays natal la RD Congo à cause de la guerre, la dictature, les violations de droits de l’homme, la misère, la pauvreté et l’intolérance politique qui y sévissent depuis plus de dix ans. Il trouve refuge en Afrique du Sud, un pays qui (…)