Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Joseph et les petits pains

Littérature

Joseph et les petits pains

Denis Rouleau (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 137

Version publiée le 27 décembre 2020

Les statistiques du livre

193 lecteurs ont feuilleté le livre

165 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Joseph et les petits pains"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Joseph commence ses études secondaires à la Polyvalente. Il se fait de nouveaux amis grâce à des petits pains de la Parole de Dieu qu’il distribue ici et là.
Joseph donne, à un de ses amis, Mario, un petit pain disant que « tout est possible à celui qui croit ». Or, Mario met en pratique ce petit pain sans réfléchir en souhaitant obtenir une boussole. Il y a méprise. Alors, il faudra toute la délicatesse d’une mère pour expliquer à son fils, Mario qu’il a fait ainsi une erreur de compréhension. C’est Dieu qui exauce les prières ou qui parfois, ne les exauce pas toujours comme on voudrait.
Comme Joseph distribue des petits pains largement, il sème généreusement, les petits pains se répandent dans plusieurs foyers par ses amis et amies. L’accueil de ces petits pains est toujours favorable, car les Paroles de Dieu ne font que du bien à l’âme.
Une vocation s’amorce par la distribution des petits pains dans le cas d’Ernest et aussi de Joseph.
Joseph parle des petits pains à un voisin dans la classe de mathématiques et dérange ainsi la paix de la classe ; alors le professeur le retient après le cours pour qu’il s’explique.
Comme Joseph a appris que les partages sur l’Évangile étaient toujours une source fameuse de connaissances sur les Saintes Écritures, alors il organise avec un ami, Ernest, et avec ses parents un partage sur l’Évangile.
Mario, va essayer de transmettre avec les petits pains la foi à son propre père qui erre temporairement dans une secte.
Bref, les petits pains s’avèrent pour les jeunes un très bon outil pour propager autour d’eux la foi en Jésus-Christ et de se construire par une gymnastique intellectuelle et spirituelle.

La première page

Le ciel était d’un bleu azuré et l’air était frais pour un matin de septembre, mais le Soleil luisait de tout son éclat et réchauffait le sol qui absorbait sa chaleur. Les feuillus n’avaient pas encore commencé à rougir.
Joseph Leblanc sortit de l’hôpital le 5 septembre alors que les cours ne
commençaient que le 8.
Le matin du 8 septembre arriva et Joseph était prêt pour la Polyvalente grâce à sa mère qui avait vu à ce que son fils ne manque de rien : cahiers d’exercices, crayons, aiguisoir, livres obligatoires, ruban adhésif, pinceaux, pastilles de peinture à l’eau, feuilles de cartable, vêtements de gymnase, etc.
Joseph Leblanc monta donc dans l’autobus scolaire qui arriva pile à l’heure indiquée sur la lettre descriptive de la rentrée. Comme la plupart des bancs de l’autobus étaient occupés à l’avant par les filles, il alla s’asseoir à l’arrière vu que les garçons étaient plus dissipés que les filles, plutôt sages et réservées. Il choisit un banc et s’y assit.
Joseph jeta un dernier coup d’œil à la maison que son père, artiste-peintre, venait tout juste d’acquérir grâce à une bourse inespérée reçue d’un philanthrope. C’était une vieille maison de campagne aux murs de pierres taillées. Sa chambre était située au grenier qui avait été rénové par l’ancien propriétaire qui était très habile de ses mains.

  

Biographie de Denis Rouleau

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Je suis né tout près de Berthierville, dans la Province de Québec, au Canada. J’ai fait mes études classiques au Séminaire Saint-Antoine à Trois-Rivières et au Séminaire de Joliette ainsi que mes études collégiales au Cégep de Joliette, au Québec. Je suis diplômé...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Les blés semés

Les blés semés

Martin se pose des questions sur une parabole de Jésus-Christ et essaie en vain de lui répondre. Il va alors chez Claude pour obtenir réponse à ses questions.

2021

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne et la Compagnie fraternelle

Anne a prêté sa grande maison à Claire contre son petit appartement. Anne lance une nouvelle sorte de compagnie : une compagnie fraternelle où l’apport en capital qu’elle met au service de la compagnie n’est pas la chose la plus importante pour la (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Littérature

 A moi ou à personne

A moi ou à personne

Il adore sa femme. Elle le quitte. Elle sera à lui ou à personne. Un évènement imprévisible lui permet de se venger.

Le journal presque intime Toute la vérité

Le journal presque intime : Toute la vérité

Cette quatrième partie de mon journal peut renseigner certains parents qui ont vu leurs enfants naître mal-formés où atteints de cancer (pp. 8-9).

L'avant et l'après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

L’avant et l’après saint-Barthélemy à Toulouse et dans le Tarn

La Saint-Barthélemy est bien connue, par contre, les répercussions de ces massacres en province sont très peu connues. Cet essai a pour but de corriger cette lacune pour Toulouse et le Tarn. Mais mes recherches sur les événements tragiques de (…)