La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Les feux de l’amour au doux parfum de cannes à sucre
C’est un roman d’histoires vraies en plusieurs tomes de deux familles Bérbères de la Tunisie. Tous leurs amours, haines, déboires, secrets et plusieurs contes de mille et une nuits...
Les impertinentes questions que la malchanceuse Shahrazade posait sans cesse, tout au long de notre voyage dans ce bateau qui nous ramenait du port de La Goulette de Tunisie jusqu’au port de Marseille en France.
Cela était survenu en début du mois de septembre l’an 2000.
Elle ne voyageait pas toute seule, mais avec sa petite famille, composée de quatre êtres chers à son cœur.
De ses deux garçons, l’aîné s’appelait « Daoud », et le cadet « Élie ».
Leurs deux chiens : « Hannibal », un magnifique berger belge, et « Ismaël », un adorable croisé teckel breton.
Ils les aimaient tous les deux très fort.
Et Shahrazade plus encore que son être le plus profond !
Elle disait souvent en riant que leurs deux chiens étaient aussi ses petits bébés.
À vrai dire Shahrazade pleurait énormément, en cachette de ses fils et même de ses
deux toutous, pour ne pas les perturber chaque instant de leur vie…
Mais par amitié pour moi, elle se jetait de temps à autre, dans mes bras pour dissimuler
ses larmes, et se sentir réconfortée.
Heureusement que j’étais là pour elle, au moment où elle avait le plus besoin d’une
véritable amie, et surtout d’une oreille d’écoute.
C’est une mauvaise journée pour Firmin, vieux bougon insociable qui, après avoir découvert que son épouse décédée le trompait, surprend dans le local à chaudière de sa maison parisienne, Dahbia, une jeune squatteuse d’origine maghrébine et son chien. (...)
Vous faites partie de cette tribu d’aventuriers un peu fous, qui veulent aller de l’avant, qui désirent s’améliorer, tendre vers le mieux, le bonheur. Cinq jours par semaines, voire plus, vous vous investissez dans votre travail. Le temps et l’énergie (...)
Je présente une oeuvre inédite et originale . Sa présentation est d’ailleurs originale . Dans cet ouvrage , j’essaye d’analyser le quotidien dans toute sa latitude , d’un regard très profond
16 juillet, par Coralie Jordan
Un livre super même si je l’ai trouvé un peu long, mais j’ai pris du temps ⌛️ à le lire chaque soir et avant de dormir. J’aimerais lire le second tome. La suite quoi ! J’espère en tous les cas. En fait il est pas mal est il est très agréable à lire et très intéressant.
21 juin, par Nicolas Louis
J’adore ce livre c’est toujours un plaisir pour moi de le lire et le relire. Il est devenu comme une seconde bible pour moi et même en mieux car il y a des histoires sensationnelles que je re-découvrir à chaque fois que he le relis.Merci à son auteur Hasnaoui Mouna.
14 janvier 2021, par Nadia MEHDI
Bonjour chers lecteurs,
J’ai écouté l’avis d’une lectrice de Ebook Edition 999, qui m’a conseillé de lire ce joli livre écrit avec de très belles histoires que je n’ai jamais lues auparavant. A lire ou relire. En tous les cas je vous souhaite une bonne année 2021, ce jeudi 14 janvier.
NADIA Bisous à vous toutes et tous.
^ 20 octobre 2022, par Camille
Salut à vous tous chers lecteurs et lectrces,
Contente d’avoir lu ce livre, il me rappel ce que mes grands-parents, me racontaient sur leur vie et amis qu’ils ont du quitter un jour du 27 juillets 1961, alors qu’ils vivaient à Bizerte à la corniche.
Ca été un grand creuve coeur, de tout laisse derrière eux surtout leurs amis de toutes nations et religions confondues. Ils sont morts maintenant ! Paix à leurs âme. Mais Mouna Hasnaoui auteure de ce livre, à su faire avec vérité et tant d’amour réouvrir certaines histoires et vécus de ce passé, avec tous nos amis du maghreb de ce merveilleux passé.
Merci à toi chère auteure, chère Mouna hasnaoui.
Et à vous bien le lire et le comprendre, ça n’a rien avoir avec les rapports entres humains que nous avons à notre époque ! je me dis qu’il faut revenir comme avant ! comme ils vivaient avant et ils étaient tous heureux ensemble ! jamais les uns sans les autres...
Camille.
5 mai 2016, par Christelle Cornet
J’aime ce livre et dès que j’ai un moment de libre j’ouvre mon ordinateur et je lis ce beau livre que j’ai téléchargé et en le lisant j’oublie tous les soucis et les petits tracas de la vie ! Voilà bonnes lectures et découvertes !
^ 14 janvier 2021, par Nadia MEHDI
Jolie image de la belle au bois d’ormant !
Dans ce bouquin il y a des histoires aussi belles.
Nadia Mehdi
18 septembre 2020, par ISABELLE
Très beau livre et beaux contes à lire ou relire absolument durant cette épidémie du covid19 ça change un peu notre regard vis-à-vis du monde retour en arrière même avant-guerre !!!
^ 30 octobre 2020, par Aurore
J’ai aimé ce beau livre et surtout l’avoir lu durant la première et la seconde vague du coronavirus, au chaud dans mon lit.
Salut
Aurore
4 décembre 2019, par FARGE DAVID
Très beau volume et très belles lectures et histoire émouvantes que drôles ! Moi j’aime bien et vous l’aimerez également si vous le lirez j’en suis sûre.
17 septembre 2019, par ANIS ISSAM
Ce que j ai envie de dire sur ce commentaire a quant ton prochain livre Madame Mouna HASNAOUI car envie de le lire. Je vous embrasse litterairement.
Issamo Issamo
10 septembre 2019, par BERNARD CAROLINE
Ce livre est vraiment surprenant et impressionnant, il est facile en son genre.
Merci Mademoiselle l Auteure.
De la part de Caro .
9 août 2017, par MARIE AUBRY
Je suis née en Tunisie et découvrir ce livre par sa beauté que par ses écrits ça m’a emporté dans les années 40 en pleine seconde guerre mondiale et j’atteste sur les effets véridiques de ces histoires, car c’étaient comme ceci que l’ont vivaient chantaient dansaient et contaient de ces belles histoires ! Merci à vous chère MOUNA HASNAOUI au plaisir de lire la suite.
Cordialement
MARIE AUBRY
30 janvier 2017, par Nathalie mannuel
Moi je l’ai lu chez des amis qui l’ont téléchargé et je suis enchantée de l’avoir découvert un très bon ouvrage !
27 mai 2016
Ce que je peux dire sur ce bouquin c’est qu’il m’a vraiment fait une bonne impression et il est très bien écrit je le conseille à tout le monde bisous à toutes et à tous bonne lecture !
16 mai 2016, par Gibert
J’aime beaucoup ce livre est en écrivant le contraire serait un mensonge et une question à l’auteure MOUNA HASNAOUI à quand le prochain tome ? A découvrir absolument.
4 mai 2016, par HOURRIET GUY
En 2011 que j’ai découvert ce livre et j’en ai parlé à des proches et amis qui ont été conquis par la lecture et la découverte de ce livre et chacun de nous a donné son vote car il est génial et je pose une question à l’auteure pour s’avoir quand sortira le second tome ? J’ai très envie de le lire et le faire découvrir autour de moi !!!
2 mai 2016, par David LARGITTE
Bonjour à tous les lecteurs de ce livre et je signal que je l’ai lu plusieurs fois en le trouvant absolument génial on ne s’ennui pas et il est vraiment captivent et souvent des histoires drôles et amusantes qu’il m’arrivait d’en rire...
Voilà bonne lecture et j’ai voté en mon âme et conscience pour le maximum d’étoiles !
3 avril 2016
J’aime ce livre et je l’ai lu et relit plusieurs fois ça m’a fait du bien et il est reposant et très beau à lire.
Plus rien à rajouter mais lisez le bien !
26 février 2016, par Nasserdin Sébastien
Un livre et un auteur supers à lire absolument pour mieux comprendre l’esprit des anciens habitants de la Tunisie de la seconde guerre jusqu’à notre époque.
BONNE LECTURE !
^ 1er avril 2016, par Fatah SADAOUI
J’aime tout dans ce livre et surtout les belles histoires des mille et une nuits il est génial !
31 mars 2016, par Joklikova Ivona
Je suis une lectrice du feu de l’amour de l’auteure Madame HASNAOUI MOUNA et je le trouve trop beau je vis en Espagne je parle peu le Français mais en lisant il ne me semble pas aussi compliqué à lire car il m’a tellement fasciné que j’ai pu tout comprendre il faut le lire pour le comprendre !
30 mars 2016, par Joachim
J’aime ce livre ça me rappelle la belle époque où la Tunisie vivait une paix sans pareille ! A lire absolument.
27 mai 2013, par NOURRA JIBRYL
Alors qu’en ce moment la Tunisie va de plus en plus mal, j’ai eu de la chance de lire votre livre chère auteure, et je découvre vraiment les changements de ce pays... Beaucoup de nostalgies : "celles d’avant guerre, d’après celle-ci et des catastrophes actuelles, que sont victimes tout un peuple". Je souhaite que tout l’Amour que les Tunisiens connurent, dans le temps jadis, comme vous le décriviez ci bien à travers vos mots et lettres chère auteure, qu’il resurgisse de nouveau, et qu’ enfin retrouver cette paix que tout homme recherche en son coeur et en son être : (pour les cent millions d’années à venir !) De même pour tous les humains de la terre entière, et surtout là où les conflits sont les plus graves...
Et ça sera le bonheur de plus d’une mille et une nuits qu’ils vivront à travers notre très chère planète : " la terre !"
Alors Incha-Allah !
19 février 2012, par Bernard Louis
Ce livre depuis son apparition je l’ai lu et relis plusieurs fois et à chaque fois une découverte et une nostalgie car moi-même suis né non loin de Bizerte corniche et les contes de mille et une nuits m’ont subjugués et me suis laissé encore une fois évadé... Bonne lecture à tous ! Et bravo à son auteur !!!