Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Méléna

Méléna

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 25

Les statistiques du livre


433 Lectures
4 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 264 votants

4321 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

Version publiée le 18 avril 2021

 La quatrième de couverture

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses pas. Aucune trace à l’Orient, aucune trace au Couchant.
Le ruisseau limpide ne l’a point vue passer, l’abeille dans le pré ne l’a point aperçue et le nuage qui vole ne l’a point rencontrée.
Seul le temps a repéré son ombre pleine de grâce mais il faisait si sombre qu’il a perdu sa trace.

 La première page

Elle se meut sur le sol comme une colombe racée. Inaudible est le bruit de son pas élancé. Le son de sa voix est une douce mélodie sur une plage lointaine dont le nom est caché.
Sur des iris d’ébène, rehaussés par l’éclat de ses pupilles de gemme, émergent lentement des nuances enchantées. Le temps s’arrête aux berges de sa rétine. Dans ses prunelles défile l’écriture cosmique dont les lettres sont les étoiles du parchemin du ciel.
Méléna est un bouquet de fleurs délicates et sensibles dont la fragrance suave enivre le printemps.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

La cabane du futur

Séléna se couche dans son lit douillet, la couverture aux couleurs vives relevée jusqu’au menton et s’assoupit doucement dans les bras tendres du rêve. Elle lève les bras pour quitter le sol et s’envoler vers le ciel, libre comme l’oiseau et légère comme le vent. (...)

2022

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

2021

Le coursier du temps

Le coursier du temps, être énigmatique activant à l’échelle du Cosmos, s’intéresse de près à deux êtres humains qui se reproduisent à intervalles réguliers comme des copies identiques. Dans quel but ? C’est ce que le lecteur découvrira en suivant les aventures (...)

2022

L’écho de la montagne

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie. L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, sur une (...)

2022

1 discussion

  • 25 octobre 2021, par Djilali Mekrazi

    Ton nom.

    J’ai écrit ton nom dans le langage des fleurs
    Car parmi les parfums je veux qu’il demeure
    Pour inciter le printemps à choisir ses couleurs.

    J’ai écrit ton nom dans le suc des abeilles
    Car en fondant ainsi que du nectar vermeil
    Il donnera au miel la couleur du soleil.

    J’ai écrit ton nom dans le langage du vent
    Qui viendra chaque soir murmurer en passant
    L’histoire de Méléna aux oreilles des enfants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Rêve

Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour réaliser ses rêves ? Dans un pays au bord de la guerre civile, le personnage principal de cette nouvelle nous entraîne avec lui dans le tourment de ses interrogations, puis dans sa (...)

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" indique la (...)

Marseille génération

Dans la grande ville de Marseille, parmi cette jeunesse désœuvrée et parfois violente grandie Olivier. Cet adolescent timide découvre l’amour, le sens de l’amitié, fait l’école buissonnière, mais découvre aussi la délinquance et l’argent facile. Entraîné par la (...)

Projection privée...

"Qu’est-ce qui t’as tuée, Solenn ?" Telle est la question qui hante depuis sept ans Zack, le dernier compagnon de Solenn Avryle, ex-icône du septième art hexagonal. Une disparition violente à laquelle Paul Werner, premier mari de l’actrice et figure de proue de (...)