Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 18

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


95 Lectures

5 /5 sur 4 votants

235 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Thème : Jeunesse

( Version du 11 mars 2021 )

 La quatrième de couverture

Un conte de ma mère.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

 La première page

Maman nous racontait parfois des contes, la nuit, afin de nous endormir. L’un de ces contes, que je n’ai jamais entendu ailleurs, revenait souvent. Mais laissons Lalia, de sa voix féconde, nous relater elle-même ce récit :
« Il s’agit de l’histoire de deux frères, dont l’un est riche et l’autre pauvre. Un malentendu, lors d’une disette, incite le pauvre à quitter la terre ancestrale.
En effet, de temps en temps, dans tous les pays du monde, il y une période de disette, telle l’année du "bon" pendant la deuxième guerre mondiale où nous fûmes parfois réduits à subsister de plantes ou de racines.
Durant toute l’année, le ciel est avare de nuages et de pluies. La récolte est mauvaise. Comment subvenir aux besoins des habitants du village menacés par la faim et la soif ?
Les anciens du village ne cessent de réfléchir. Ils se réunissent pour trouver une solution à ce problème épineux.
Ils décident, après d’âpres discussions, que les familles aisées du village doivent aider leurs voisins pauvres à traverser cette pénible épreuve.
Un riche laboureur, qui se trouve parmi cette vénérable assemblée, accepte de porter assistance à son frère pauvre, en attendant des jours meilleurs. Mais par orgueil, il néglige de le prévenir. Il donne, à sa servante, des instructions le concernant, sans prendre la peine de le nommer. Il lui remet chaque soir un plat de couscous qu’il lui demande de remettre au "cimetière oublié".

La servante ne cherche pas à interpréter les propos de son patron qui lui paraissent évidents. Elle se rend à chaque fois au cimetière pour y vider le plat.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Le nostratique

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

2021

1 discussion

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Jeunesse

Les comptines de Léa

Dix-huit textes pour rire, jouer, mimer, chanter, compter, apprendre, bouger, bercer… mais surtout pour partager de tendres moments de complicité et de câlins avec son tout-petit.

L’histoire du loir, du poivre et de la poire

Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI".

Tyran de Douceur

En 6 nouvelles, ce recueil illustre différentes facettes de la relation parents-enfants. Si être parent est difficile, être un enfant n’est pas facile non plus.

Lisette Gaufrette et le collier « Tro-c’houzoug perlez »

Pour tout ceux qui ne le savent pas encore, Lisette Gaufrette vit dans une roulette avec Maître Gibelotte qui sait très bien faire les frites avec les saucisses, Dame Pastèque qui crie toujours un peu trop fort, Gamelle le chat qui ronronne sur le fauteuil, (...)