Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Le cimetière oublié, conte de Lalia. (2021)

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 18

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


68 Lectures

5 /5 sur 2 votants

139 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Jeunesse

( Version du 11 mars 2021 )

 Le mot de Djilali Mekrazi pour Le cimetière oublié, conte de Lalia.

Un conte de ma mère.

C’est un conte qui raconte les aventures d’un jeune homme à la force herculéenne. Il part a la recherche de l’ogre qui a tué son père pour se venger de lui.

 Quatrième de couverture

Maman nous racontait parfois des contes, la nuit, afin de nous endormir. L’un de ces contes, que je n’ai jamais entendu ailleurs, revenait souvent. Mais laissons Lalia, de sa voix féconde, nous relater elle-même ce récit :
« Il s’agit de l’histoire de deux frères, dont l’un est riche et l’autre pauvre. Un malentendu, lors d’une disette, incite le pauvre à quitter la terre ancestrale.
En effet, de temps en temps, dans tous les pays du monde, il y une période de disette, telle l’année du "bon" pendant la deuxième guerre mondiale où nous fûmes parfois réduits à subsister de plantes ou de racines.
Durant toute l’année, le ciel est avare de nuages et de pluies. La récolte est mauvaise. Comment subvenir aux besoins des habitants du village menacés par la faim et la soif ?
Les anciens du village ne cessent de réfléchir. Ils se réunissent pour trouver une solution à ce problème épineux.
Ils décident, après d’âpres discussions, que les familles aisées du village doivent aider leurs voisins pauvres à traverser cette pénible épreuve.
Un riche laboureur, qui se trouve parmi cette vénérable assemblée, accepte de porter assistance à son frère pauvre, en attendant des jours meilleurs. Mais par orgueil, il néglige de le prévenir. Il donne, à sa servante, des instructions le concernant, sans prendre la peine de le nommer. Il lui remet chaque soir un plat de couscous qu’il lui demande de remettre au "cimetière oublié".

La servante ne cherche pas à interpréter les propos de son patron qui lui paraissent évidents. Elle se rend à chaque fois au cimetière pour y vider le plat.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps mais sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

2021

Réflexions oisives sur le monde

Il arrive souvent que l’on se trompe sur les individus. Les gens sont rarement conformes à l’idée que l’on se fait d’eux car derrière l’apparence, il y a toujours le moi indéfinissable.

2021

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Jeunesse

Paysanne malgré elle

Inquiet du mauvais caractère de la princesse, un roi convainc un paysan de l’aider.

L’enfant et la libellule

C’est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et une libellule avec en conclusion une belle morale.

Les aventures de Mario&Célia - Le trésor perdu

Mario et sa soeur Célia vivent sur l’Arkos, un bateau en forme de croissant de lune flottant dans le ciel. Pour leur première mission, avec leurs fidèles compagnons Moustachou et Wafou, ils vont aider une maman phoque à rechercher son trésor (...)