L’écho de la montagne

Djilali Mekrazi

📄 98 pages A4 🗓️ Publié le 28 juillet 2022 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
490 téléchargements
Télécharger (ePub)
96 téléchargements
Télécharger sur Kindle
64 téléchargements

Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

La quatrième de couverture

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie.
L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, sur une crête des Aurès, sur un flanc de Lala Khadîdja ou sur le buste de Yemma Gouraya.
Mais comme tous les endroits se valent, il a opté pour les pentes du Djebel Chenoua qu’il tient en affection depuis que son rêve est mort avant de humer les odeurs du printemps.
Selena est le prénom qu’il a choisi pour cette enfant, en raison de son lien avec la lune et de sa relation avec la nuit car Selena rêve dans son sommeil d’escapades aériennes et d’aventures nocturnes.

La première page

La montagne de Selena est belle. Ses cimes s’élancent parfois dans le ciel pour attraper les nuages qui passent pour en tisser des turbans blancs ou gris.
Elle admire souvent, les yeux rêveurs, les pentes vertes ou les sommets arrondis couverts en hiver par un tapis de neige. Des torrents impétueux coulent le long de ses flancs emportant des morceaux de glace qui scintillent parfois dans la lumière du soleil comme des miroirs brillants.
Elle aime rester debout auprès du puits profond dont l’eau est si lointaine qu’elle ressemble, tout au fond, à une petite pièce d’argent.
Près de cet olivier au feuillage persistant, elle pourrait bien entendre le chant des oiseaux et le sifflement du vent.

Selena s’arrête, effrayée par ses propres pensées. D’où lui viennent subitement ces connaissances du futur et ce raisonnement scientifique ?
La voix de tout à l’heure retentit à nouveau dans son esprit.
— N’aie pas peur, Selena. Personne ne peut te voir car tu n’es pas dans cet endroit. Pas physiquement du moins ! C’est pour cela que tu es passée à travers le mur.
Selena s’enhardit. Elle est invisible mais elle peut toujours agir pour découvrir le secret de cette étrange cabane.

Fartana ne voit pas Tamaris mais la voix de Selena a changé. Ce n’est plus celle d’une petite fille mais celle d’un mâle adulte. Elle fait un pas en arrière pour s’enfuir mais la voix de Selena la rassure.
— C’est Tamaris qui parle. C’est un ami. Il est invisible car il vient du futur mais il peut t’aider s’il le peut.

  

Biographie de Djilali Mekrazi

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants....

Lire son interview — Djilali Mekrazi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’écho de la montagne

Siegfrid et Handa

Siegfrid et Handa

N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne (…)

Les marées

Les marées

Ce livre explique le phénomène des marées aux enfants. Il peut se lire à plusieurs niveaux. Tout d’abord une histoire simple faite de textes courts et de dessins dans laquelle un vieux nounours savant explique à la petite fille à laquelle il appartient (…)