Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Guinka et la source du Renard

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16

Version publiée le 1er mars 2024

Les statistiques du livre

51 lecteurs ont feuilleté le livre

8 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Entre les 54e et 45e millénaires avant le présent, alors que Sapiens s’implantait dans la vallée du Rhône, Néandertal disparaissait, nous laissant en héritage quelques-uns de ses gènes. Pandémie ? Génocide ? Crash démographique ?
Et si Guinka, la néandertalienne, qui avait appris à vivre en symbiose avec la nature, avait préféré rejoindre ses ancêtres plutôt que d’assister à l’extinction des espèces que Sapiens était en train d’entreprendre...
Ne serait-ce pas ce qu’elle a voulu me dire quand j’ai fait sa connaissance en visitant les grottes de Soyons ?

La première page

À qui souhaiterait entreprendre "un fabuleux voyage au cœur de la préhistoire et du monde souterrain" s’impose en premier lieu la visite des grottes et du musée de Soyons, et en avant-première la lecture de la brochure présentant l’accès aux sites, intitulée "Musée, grottes et atelier de fouille archéologique".
Sans vous déplacer, vous pouvez égalememt consulter sur le Web l’article publié par le "Patrimoine d’Ardèche", illustré de magnifiques photos, qui vous donnera une vue d’ensemble de ce qui vous attend.
Le massif de Malpas et la Tour Penchée
Grotte Néron puis Trou du Renard, ou l’inverse, peu importe. En quittant les grottes, si une nouvelle grimpée ne vous fait pas peur, un détour par la "Tour Penchée", vestige de fortifications datant de la fin du XIIe siècle et couronnant le massif de Malpas, vous gratifiera d’une vue dominante à 360° :
 À l’est, les falaises du Vercors ;
 À l’ouest, les contreforts du Massif Central ;
 Au nord-est, Valence et son périphérique : la civilisation ;
 Au sud-ouest, les grottes : la préhistoire ;
 Venant du nord et s’écoulant vers le sud, le Rhône... Les géologues vous diront que ce ne fut pas toujours le cas : ce n’est que depuis la fin de la première glaciation du Quaternaire, qu’aidé par un affaissement du socle, le Rhône a trouvé son lit actuel. Avant, il empruntait la dépression de Saint-Péray au nord-ouest de Crussol, et s’ouvrait un passage au pied du Massif Central à l’emplacememt des actuelles vallées du Mialan jusqu’à Toulaud, et de l’Embroye jusqu’à St-Georges. Avec cette capture du Rhône, nous remontons dans le temps de quelque cinq à six cents mille ans.
MANDIER Pierre, Les passages du Rhône dans la dépression de Saint-Péray. Géocarrefour 1974 49-2 pp.139-154,

  

Biographie de Jean Dubus

Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (…)

2023

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des (…)

2019

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (…)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Épluchures de yaourt

Épluchures de yaourt

Pour quelle raison un tel titre : l’épluchure est ce qu’on enlève à une chose pour déguster ce qui nous intéresse, un yaourt est un aliment lacté autrement dit ce titre est une absurdité, une impossibilité qui est celle de vouloir rapporter une vie de (…)

Le fou de thilili

Le fou de thilili

Ce roman raconte la quête d’un homme hanté par la liberté, Thilili. Les événements de mai 1945 firent de lui, un proscrit dans le sud de son pays, l’Algérie.

J't'aime j't'aime plus

J’t’aime j’t’aime plus

L’histoire de la vie parfois cruelle, incompréhensible, mais vivante. L’amour n’est pas toujours simple comme au ciné. Avec des roses et des violons. Elle prend parfois des allures mesquines, mais aussi loufoque. L’histoire de Karine.... cette jeune femme (…)