Un seul Dieu ! Mais lequel ?
Nombre de pages en A4 : 17
Version publiée le 20 mai 2023
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
204 lecteurs ont feuilleté le livre
91 téléchargements depuis la parution
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Un seul Dieu ! Mais lequel ?"
Note globale pondérée
5/5 sur 2 votants
Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education
La quatrième de couverture
Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science s’efforce de découvrir ? Pascal Boyer, anthropologue, a écrit "Et l’homme créa les dieux". Mais il ne nous a pas dit quel Dieu créa l’homme. Dans cet essai, la parole est laissée aux Dieux des confessions monothéistes se partageant le monde, leurs dires étant complétés par des renvois aux dernières réflexions menées sur les religions et directement accessibles sur Google.
La première page
Depuis qu’homo est devenu sapiens, il a cherché dans son imaginaire des explications aux phénomènes qui dépassaient son entendement. Jusqu’à ce que soient découvertes les causes du jour et de la nuit, des éclipses de lune et de soleil, des maladies et de la mort, il en a rendu responsables les dieux des religions primitives. Avec le temps et surtout l’invention de l’écriture, les religions se sont formalisées et ont érigé leurs dogmes. Elles règnent aujourd’hui à travers le monde bien que perdant de leur crédit face aux avancées de la science.
Dans "Et Dieu dit : que Darwin soit !" paru en 2013 aux éditions Sciences humaines, Stephen Jay Gould, paléontologue, souhaitait que soient distingués les domaines de la science et de la religion, énonçant le principe de "non-empiètement des magistères" qui considère entre autres que la religion a toujours un rôle à jouer en proposant des réponses aux questions d’ordre moral, ou non encore résolues par la science.
Dans "Brèves réponses aux grandes questions" paru en octobre 2018 aux éditions Odile Ja-cob, Stephen Hawking, physicien cosmologiste, suggérait : « On pourrait définir Dieu comme une incarnation des lois de la nature, mais cela ne correspond pas à la conception la plus générale de Dieu, qui est plutôt vu comme un être avec qui il est possible d’avoir des relations personnelles » et poursuivait un peu plus loin : « Je ne veux froisser aucun croyant, mais je pense que la science est un meilleur choix qu’un créateur divin ».
Dans une lettre adressée en 1954 à Eric Gutkind (philosophe allemand d’origine juive), Einstein, rendu célèbre par la publication en 1905 de la formule E=mc2, avait quant à lui, sans rejeter l’idée de Dieu, qualifié la Bible de « recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives ».
Affilié par le baptême à la religion catholique, je ne me suis posé des questions sur son bien-fondé qu’en découvrant d’autres croyances et notamment celle des Lobi, ethnie présente au Ghana, au sud du Burkina Faso et au nord de la Côte d’Ivoire. Bien qu’animistes , les Lobi croient en un Dieu créateur, mais qui n’intervient plus dans les affaires humaines : à l’origine, les hommes habitaient un paradis terrestre. Lui ayant désobéi, Il s’en est détourné, les confiant à des génies protecteurs invisibles dont les interprètes sont des devins. Cette tradition se perpétue à travers des rites d’initiation qui ont lieu tous les sept ans et mes amis Lobi m’ont dit y avoir participé et souhaiter que leurs enfants y participent…
🎓Ambassadeur Edition999
Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits...
Lire son interview