La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Un seul Dieu ! Mais lequel ?
Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science s’efforce de découvrir ? Pascal Boyer, anthropologue, a écrit "Et l’homme créa les dieux". Mais il ne nous a pas dit quel Dieu créa l’homme. Dans cet essai, la parole est laissée aux Dieux des confessions monothéistes se partageant le monde, leurs dires étant complétés par des renvois aux dernières réflexions menées sur les religions et directement accessibles sur Google.
Depuis qu’homo est devenu sapiens, il a cherché dans son imaginaire des explications aux phénomènes qui dépassaient son entendement. Jusqu’à ce que soient découvertes les causes du jour et de la nuit, des éclipses de lune et de soleil, des maladies et de la mort, il en a rendu responsables les dieux des religions primitives. Avec le temps et surtout l’invention de l’écriture, les religions se sont formalisées et ont érigé leurs dogmes. Elles règnent aujourd’hui à travers le monde bien que perdant de leur crédit face aux avancées de la science.
Dans "Et Dieu dit : que Darwin soit !" paru en 2013 aux éditions Sciences humaines, Stephen Jay Gould, paléontologue, souhaitait que soient distingués les domaines de la science et de la religion, énonçant le principe de "non-empiètement des magistères" qui considère entre autres que la religion a toujours un rôle à jouer en proposant des réponses aux questions d’ordre moral, ou non encore résolues par la science.
Dans "Brèves réponses aux grandes questions" paru en octobre 2018 aux éditions Odile Ja-cob, Stephen Hawking, physicien cosmologiste, suggérait : « On pourrait définir Dieu comme une incarnation des lois de la nature, mais cela ne correspond pas à la conception la plus générale de Dieu, qui est plutôt vu comme un être avec qui il est possible d’avoir des relations personnelles » et poursuivait un peu plus loin : « Je ne veux froisser aucun croyant, mais je pense que la science est un meilleur choix qu’un créateur divin ».
Dans une lettre adressée en 1954 à Eric Gutkind (philosophe allemand d’origine juive), Einstein, rendu célèbre par la publication en 1905 de la formule E=mc2, avait quant à lui, sans rejeter l’idée de Dieu, qualifié la Bible de « recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives ».
Affilié par le baptême à la religion catholique, je ne me suis posé des questions sur son bien-fondé qu’en découvrant d’autres croyances et notamment celle des Lobi, ethnie présente au Ghana, au sud du Burkina Faso et au nord de la Côte d’Ivoire. Bien qu’animistes , les Lobi croient en un Dieu créateur, mais qui n’intervient plus dans les affaires humaines : à l’origine, les hommes habitaient un paradis terrestre. Lui ayant désobéi, Il s’en est détourné, les confiant à des génies protecteurs invisibles dont les interprètes sont des devins. Cette tradition se perpétue à travers des rites d’initiation qui ont lieu tous les sept ans et mes amis Lobi m’ont dit y avoir participé et souhaiter que leurs enfants y participent…
Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ? Du plus haut des cieux où (...)
2019
De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (...)
2019
Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)
2019
La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement (...)
Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle