Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle. En s’appuyant sur certains documents émanent de ces trois formations politiques, il y a lieu de poser la véritable question : Y a-t-il eu réellement un "Parti communiste" marxiste-léniniste en Algérie ?

La première page

PCF-Algérie, PCA, PAGS, PADS et les sigles se succèdent et changent de mains, sans qu’aucune réflexion n’est menée sur le contenu politique, idéologique et de classe n’est réellement mis à contribution. Le mouvement communiste algérien reste prisonnier de pratiques d’hommes qui ont épousés des idées totalement erronées et étrangères au communisme scientifique qu’avait édifiés Marx-Engels-Lénine-Staline le long de leur existence.
L’histoire du communisme en Algérie est à réécrire à la lumière des évolutions actuelles, mais sur l’édifice de mener à son terme la critique scientifique et l’autocritique léniniste afin d’éviter toute forme d’usurpation du patrimoine des luttes de classe au sein d’une réalité qui ne fait que aliéné davantage par le regain du nationalisme réactionnaire et chauvin et son suppôt l’islamisme dégradant.
Le 29 mars 1996 un communiqué signé de la main de Boualem Khalfa, membre de la direction du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) est rédigé depuis Paris.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : PCA-PAGS. La dérive

Les chevaux 1

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement rare.

De la 5G au Corona virus

De la 5G au Corona virus

Cet ouvrage constitue une réflexion et une synthèse des connaissances et découvertes actuelles de l’effet de toutes les ondes électromagnétiques sur le vivant, telles qu’elles ont pu être démontrées jusqu’à ce jour et expérimentées, que ce soit directement (…)

La France et les aventuriers

La France et les aventuriers

Michel un jeune homme ambitieux et dévoué a l’idée de réussir, va décider de tout abandonné pour aller se chercher en France. Alors qu’il avant pas les moyens pour réaliser son rêve il va se lancer dans le transport pour économiser. Toutefois cet argent ne (…)