Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Essai - Politique - Scolaire - Education

PCA-PAGS. La dérive

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 78

Version publiée le 15 décembre 2021

Les statistiques du livre

208 lecteurs ont feuilleté le livre

111 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "PCA-PAGS. La dérive"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle. En s’appuyant sur certains documents émanent de ces trois formations politiques, il y a lieu de poser la véritable question : Y a-t-il eu réellement un "Parti communiste" marxiste-léniniste en Algérie ?

La première page

PCF-Algérie, PCA, PAGS, PADS et les sigles se succèdent et changent de mains, sans qu’aucune réflexion n’est menée sur le contenu politique, idéologique et de classe n’est réellement mis à contribution. Le mouvement communiste algérien reste prisonnier de pratiques d’hommes qui ont épousés des idées totalement erronées et étrangères au communisme scientifique qu’avait édifiés Marx-Engels-Lénine-Staline le long de leur existence.
L’histoire du communisme en Algérie est à réécrire à la lumière des évolutions actuelles, mais sur l’édifice de mener à son terme la critique scientifique et l’autocritique léniniste afin d’éviter toute forme d’usurpation du patrimoine des luttes de classe au sein d’une réalité qui ne fait que aliéné davantage par le regain du nationalisme réactionnaire et chauvin et son suppôt l’islamisme dégradant.
Le 29 mars 1996 un communiqué signé de la main de Boualem Khalfa, membre de la direction du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) est rédigé depuis Paris.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) livre(s) de Mohamed-Karim ASSOUANE

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
PCA-PAGS. La dérive

A propos des petites économies

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)

Le Vestiaire des Lettres

Le Vestiaire des Lettres

« Ouvrons ensemble les portes de ce Vestiaire, qui nous feront découvrir le rythme effréné de l’actualité politique et sociétale de Côte d’Ivoire durant l’année 2021. Nous ferons un plongeon dans la gymnastique des mots et la danse des syntaxes à travers (…)

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un seul Dieu ! Mais lequel ?

Un Dieu omniprésent, intervenant sur les éléments et dans les affaires des hommes, comme nous le décrivent la Bible, les Evangiles, le Coran et les Upanisad… Ou bien le Créateur de l’univers et des lois immuables qui le régissent et que la science (…)