Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle. En s’appuyant sur certains documents émanent de ces trois formations politiques, il y a lieu de poser la véritable question : Y a-t-il eu réellement un "Parti communiste" marxiste-léniniste en Algérie ?

La première page

PCF-Algérie, PCA, PAGS, PADS et les sigles se succèdent et changent de mains, sans qu’aucune réflexion n’est menée sur le contenu politique, idéologique et de classe n’est réellement mis à contribution. Le mouvement communiste algérien reste prisonnier de pratiques d’hommes qui ont épousés des idées totalement erronées et étrangères au communisme scientifique qu’avait édifiés Marx-Engels-Lénine-Staline le long de leur existence.
L’histoire du communisme en Algérie est à réécrire à la lumière des évolutions actuelles, mais sur l’édifice de mener à son terme la critique scientifique et l’autocritique léniniste afin d’éviter toute forme d’usurpation du patrimoine des luttes de classe au sein d’une réalité qui ne fait que aliéné davantage par le regain du nationalisme réactionnaire et chauvin et son suppôt l’islamisme dégradant.
Le 29 mars 1996 un communiqué signé de la main de Boualem Khalfa, membre de la direction du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS) est rédigé depuis Paris.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : PCA-PAGS. La dérive

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (…)

"Vous êtes sur la bonne voix"

"Vous êtes sur la bonne voix"

Quelle fierté d’avoir été au bout de ce second projet, de l’avoir fait évoluer, vu grandir. J’ai voulu partager à la fois conseils, astuces, anecdotes et exercices pour que vous puissiez vous améliorez lors de votre prochaine prise de parole en public, (…)