Dans un Etat où se mène une bataille énergique pour le rayonnement des droits de la femme, les populations et en particulier les femmes ont besoin de garder constamment à l’esprit l’essentiel de l’arsenal juridique et institutionnel déployé à cette fin.
Ce livre s’intéresse non seulement au acquis, mais propose également des pistes d’actions idoines dont la mise en œuvre serait susceptible de contribuer encore plus efficacement à la réduction des inégalités de genre, d’affermir les droits de la femme et par ricochet de promouvoir le développement harmonieux et durable. Nous le recommandons toutes et à tous
Il faut être persuadé qu’aucun développement véritable n’est possible sans une prise en compte ou une participation effective des femmes afin de s’engager dans le combat de la promotion de ses droits. Il faut rêver d’un monde où nos mères, nos sœurs, nos filles, nos conjointes et amies sont conscientes et jouissent en réalité de leurs droits pour faire le sacerdoce de faire tout ce qui est possible pour que la femme s’épanouisse véritablement.
Depuis les années 90, l’engagement du Bénin en matière de protection des femmes est assez fort. A la base, le prix à payer est assez élevé vu le contexte dans lequel nous vivons ; les ratifications qui s’imposent ; les textes à adopter et les politiques à mettre en place. A ce jour, le moindre qu’on puisse dire est qu’il existe déjà un arsenal juridique performant dont le contenu mérite d’être connu par tout un chacun, en l’occurrence les femmes. Dans un pays, avant que les femmes ne puissent réclamer leurs droits ; qu’ils soient civils, économiques et sociaux, il faudrait que ceux-ci existent. C’est seulement à partir de ce moment qu’elles les pourront les connaître avec précision afin d’en jouir. La vraie référence pour un meilleur aménagement des moyens juridiques de promotion des droits de la femme passe nécessaire par la ratification d’un certains nombre de dispositions. Le Bénin s’est inscrit dans cette dynamique en ratifiant un certain nombre de normes.
Elvis ATCHE est entre autres consultant, écrivain et coach. Il est le Président de l’association « Droits de l’Homme et Développement Durable » et est très intéressé par toutes les questions visant une meilleure promotion des droits humains en général.