Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > A propos des petites économies

Essai - Politique - Scolaire - Education

A propos des petites économies

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 6

Livre publié le 15 septembre 2022

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

328 vues
182 téléchargements au total.
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
115 PDF depuis le début
41 Epub depuis le début
26 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "A propos des petites économies"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle d’effort. L’effort, c’est la vie. Seule la mort n’en demande aucun.

La première page

En 2015 j’ai écrit sur le mode humoristique : ’’Un traité de petites économies’’ lisible sur ’’éd 999’’. Les circonstances actuelles m’amènent à revenir sur le sujet mais sur un ton différent, en évitant les traits d’humour qui ne seraient pas toujours appropriés et je resterai dans le pragmatisme et le bon sens.

Croissance, récession, consommation, sobriété, empreinte carbone, énergie verte, énergie fossile, pouvoir d’achat, épargne. Tous ces termes évoquent des situations qui s’affrontent, se contrarient, se conjuguent, s’annulent, se carambolent dans un méli-mélo dont on ne trouve pas la sortie.
Observons ensemble quelques évidences qui deviendront de plus en plus évidentes puisque nous les vivrons intensément dès la rentrée des vacances.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Du même auteur

Histoire de récréation

Histoire de récréation

Deux fillettes de CM2 ont pour seul objectif et amusement de prendre un de leur camarade, un nommé gaspard, pour cible de leur harcèlement.

2024

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

2024

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : A propos des petites économies

Passages vers l'ère à venir

Passages vers l’ère à venir

Nous sommes en 2019, la cause est entendue et se confirme dorénavant année après année, presque mois après mois : le genre humain, sur cette planète Terre, traverse une mutation de civilisation, bien au-delà d’une crise, depuis au moins les années 1990.

Des géants sur Terre.Mythe ou réalité ?

Des géants sur Terre.Mythe ou réalité ?

Les géants proviennent de l’imagination des Hommes et sont la survivance des histoires orales qui furent retranscrites tout au long de l’évolution de l’humanité. Leur souvenir demeure dans les contes et récits pour les enfants. L’histoire du "Petit Poucet" (…)

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.