Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > A propos des petites économies

A propos des petites économies

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 6

 Remercier Bertrand DE MARCILLAC

Les statistiques du livre


7 Lectures
7 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

29 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 15 septembre 2022 )

 La quatrième de couverture

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle d’effort. L’effort, c’est la vie. Seule la mort n’en demande aucun.

 La première page

En 2015 j’ai écrit sur le mode humoristique : ’’Un traité de petites économies’’ lisible sur ’’éd 999’’. Les circonstances actuelles m’amènent à revenir sur le sujet mais sur un ton différent, en évitant les traits d’humour qui ne seraient pas toujours appropriés et je resterai dans le pragmatisme et le bon sens.

Croissance, récession, consommation, sobriété, empreinte carbone, énergie verte, énergie fossile, pouvoir d’achat, épargne. Tous ces termes évoquent des situations qui s’affrontent, se contrarient, se conjuguent, s’annulent, se carambolent dans un méli-mélo dont on ne trouve pas la sortie.
Observons ensemble quelques évidences qui deviendront de plus en plus évidentes puisque nous les vivrons intensément dès la rentrée des vacances.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Vivre vieux où très vieux... au choix

La mort est d’une grande banalité...sauf notre propre mort est dramatique (Cioran). Alors s’il vous plait n’en faisons pas un drame.

2022

Petit traité d’économie

Rien de tel pour abaisser notre empreinte carbone et la planète nous en remerciera ainsi que nos descendants.

2021

Le Sourire des Mascarons

Une vieille femme de soixante sept ans, connue sous le sobriquet de "mémé", est une tueuse à gage qui réalise ses contrats sur mesure, à la demande des commanditaires, sous forme d’accidents, de maladie, de disparition et sans jamais utiliser d’arme blanche ou (...)

2021

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira des indices (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même (...)

L’ENGINEERING

Ouvrage destiné pour les étudiants,techniciens, ingénieurs et professionnels, traitant de l’engineering dans le cadre d’un projet de réalisation d’une station service de stockage et de distribution de produits (...)

Les chevaux 1

La robe blanche du cheval est une couleur de robe d’un cheval, caractérisée par un pelage complètement blanc sans aucune tache ou marque, une peau uniformément rose, et des yeux bleus ou foncés. La robe blanche est extrêmement (...)