La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > A propos des petites économies
Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur essentielle d’effort. L’effort, c’est la vie. Seule la mort n’en demande aucun.
En 2015 j’ai écrit sur le mode humoristique : ’’Un traité de petites économies’’ lisible sur ’’éd 999’’. Les circonstances actuelles m’amènent à revenir sur le sujet mais sur un ton différent, en évitant les traits d’humour qui ne seraient pas toujours appropriés et je resterai dans le pragmatisme et le bon sens.
Croissance, récession, consommation, sobriété, empreinte carbone, énergie verte, énergie fossile, pouvoir d’achat, épargne. Tous ces termes évoquent des situations qui s’affrontent, se contrarient, se conjuguent, s’annulent, se carambolent dans un méli-mélo dont on ne trouve pas la sortie.
Observons ensemble quelques évidences qui deviendront de plus en plus évidentes puisque nous les vivrons intensément dès la rentrée des vacances.
Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (...)
2023
Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.
2023
Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira (...)
2020
Cet ouvrage a été conçu pour ceux qui ne cuisinent pas et qui désirent le faire. Ne le cachons pas, ces quelques recettes simples paraîtront laborieuses pour ceux qui débutent. Mais n’oublions pas, que nous avons tous été débutants.
Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
Cette oeuvre est un recueil d’essais. Il regroupe un certain nombre d’études variées relatives à nos sociétés modernes, voir plus anciennes. C’est une analyse sociale, historique, artistique et philosophique de notre monde contemporain !... Bonne lecture !...