La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Policier et suspense > Le sourire de la poule aux œufs d’or
Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le "business" d’une banlieue parisienne. On peut leur souhaiter bonne chance... mais ils se débrouillent fort bien sans.
Mémé accoudée sur son bureau regardait par la fenêtre le parc Montsouris luisant du crachin de novembre. Elle avait l’habitude d’en faire deux fois le tour à allure soutenue tous les matins pour, disait-elle, ’’décarbonniser son poumon du fond’’. Mais là aujourd’hui elle avait renoncé à affronter cette petite pluie persistante et pénétrante et cela la mettait de mauvaise humeur.
Ce matin elle avait déjà rempli ses taches habituelles : soigner ses orchidées dont elle avait une très belle collection avec une attention toute particulière pour ’’Lucrèce’’ la mortifère qu’elle avait déjà utilisée pour régler un contrat très délicat et qu’elle avait mené parfaitement à la satisfaction du commanditaire. Puis elle avait donné sa leçon à Rambo 2 un mainate qui remplaçait Rambo1, un canari chanteur décédé à l’âge exceptionnel de 12 ans. Elle le regrettait son petit canari, un courageux, toujours prêt à pousser la voix. Il avait remporté des concours en exécutant de façon très martiale l’air du régiment de Sambre et Meuse. Il était aussi sur le point d’acquérir la parfaite maîtrise du grand air de la Légion Étrangère : ’’Tiens voilà du boudin’’ lorsque dans un effort fatal pour pousser la note il avait fait un transport au cerveau et il était tombé raide.
Rambo 2 le mainate c’était une toute autre affaire : un petit personnage paresseux, cabochard et même psychopathe, supposait-elle, car il faisait exprès de chier à travers les barreaux de sa cage pour obliger Mémé à nettoyer. La leçon de ce matin ne s’était pas mieux passée que les précédentes. Cela faisait un mois qu’elle essayait de lui faire dire : ’’Allez les bleus’’, c’était pourtant pas compliqué, même le supporter moyen y arrive sans trop de difficulté, et bien Rambo 2 ne fait que répéter : ’’t’es beau Mémé’’ en la regardant d’un air sournois ; cela la mettait hors d’elle ; ’’t’as de la chance de n’être qu’un vil volatil sinon je t’aurais tabassé de bon cœur’’ menaçait-elle. Bien sûr c’était des paroles en l’air car Mémé n’aurait jamais fait de mal à une mouche bien que son métier principal était : ’’tueuse à gage’’ mais ’’attention, précisait-elle, je travaille sur mesure, c’est le commanditaire qui choisit le mode opératoire. Ce peut être une disparition en pays lointain, une maladie tropicale inconnue, un accident de voiture mais jamais d’arme à feu ni d’arme blanche. ’’Je ne travaille pas à l’américaine’’ disait-elle avec fierté. Ces tarifs étaient très élevés mais ses clients toujours satisfaits du résultat.
Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.
2023
Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira (...)
2020
Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (...)
2022
"L’ombre / D’un secret..." est un recueil de deux courtes nouvelles. A travers "L’ombre" découvrez les prémices des aventures de Grim. Un diner de famille pendant lequel on peut partager "un secret" ou du moins essayer...
C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée (...)
Johnny Parker était vraiment un beau gosse. Tout petit il l’avait su. Il le voyait dans les yeux des femmes, dans leur sourire et leur attitude. Avec sa mère et sa grand-mère puis avec les voisines ainsi que ses tantes et cousines. C’est d’ailleurs (...)
11 septembre, par Laporte
Un vrai régal j’ai lu les trois livres dédié à mémé avec un très grand plaisir j’espère que vous ferez une suite pour suivre mémé au camping