Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Policier et suspense > Le sourire de la poule aux œufs d’or

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 150

Version publiée le 1er septembre 2023

Les statistiques du livre

449 lecteurs ont feuilleté le livre

230 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4/5 sur 4 votants

Evaluer le livre


Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le "business" d’une banlieue parisienne. On peut leur souhaiter bonne chance... mais ils se débrouillent fort bien sans.

La première page

Mémé accoudée sur son bureau regardait par la fenêtre le parc Montsouris luisant du crachin de novembre. Elle avait l’habitude d’en faire deux fois le tour à allure soutenue tous les matins pour, disait-elle, ’’décarbonniser son poumon du fond’’. Mais là aujourd’hui elle avait renoncé à affronter cette petite pluie persistante et pénétrante et cela la mettait de mauvaise humeur.
Ce matin elle avait déjà rempli ses taches habituelles : soigner ses orchidées dont elle avait une très belle collection avec une attention toute particulière pour ’’Lucrèce’’ la mortifère qu’elle avait déjà utilisée pour régler un contrat très délicat et qu’elle avait mené parfaitement à la satisfaction du commanditaire. Puis elle avait donné sa leçon à Rambo 2 un mainate qui remplaçait Rambo1, un canari chanteur décédé à l’âge exceptionnel de 12 ans. Elle le regrettait son petit canari, un courageux, toujours prêt à pousser la voix. Il avait remporté des concours en exécutant de façon très martiale l’air du régiment de Sambre et Meuse. Il était aussi sur le point d’acquérir la parfaite maîtrise du grand air de la Légion Étrangère : ’’Tiens voilà du boudin’’ lorsque dans un effort fatal pour pousser la note il avait fait un transport au cerveau et il était tombé raide.
Rambo 2 le mainate c’était une toute autre affaire : un petit personnage paresseux, cabochard et même psychopathe, supposait-elle, car il faisait exprès de chier à travers les barreaux de sa cage pour obliger Mémé à nettoyer. La leçon de ce matin ne s’était pas mieux passée que les précédentes. Cela faisait un mois qu’elle essayait de lui faire dire : ’’Allez les bleus’’, c’était pourtant pas compliqué, même le supporter moyen y arrive sans trop de difficulté, et bien Rambo 2 ne fait que répéter : ’’t’es beau Mémé’’ en la regardant d’un air sournois ; cela la mettait hors d’elle ; ’’t’as de la chance de n’être qu’un vil volatil sinon je t’aurais tabassé de bon cœur’’ menaçait-elle. Bien sûr c’était des paroles en l’air car Mémé n’aurait jamais fait de mal à une mouche bien que son métier principal était : ’’tueuse à gage’’ mais ’’attention, précisait-elle, je travaille sur mesure, c’est le commanditaire qui choisit le mode opératoire. Ce peut être une disparition en pays lointain, une maladie tropicale inconnue, un accident de voiture mais jamais d’arme à feu ni d’arme blanche. ’’Je ne travaille pas à l’américaine’’ disait-elle avec fierté. Ces tarifs étaient très élevés mais ses clients toujours satisfaits du résultat.

  

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Recueil de nouvelles - Homo Omini Lupus

Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.

2023

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le voyage extraordinaire de Victorio

Le héros du roman, un jeune garçon de 12 ans, fuit un père cruel et va parcourir le monde. Pour venir à bout des épreuves à venir, un vieil ermite lui a donné avant son départ un bâton de buis qui l’aidera beaucoup. Au cours de son voyage, il découvrira (…)

2020

A propos des petites économies

A propos des petites économies

Professeur d’EPS retraité et écrivain amateur, j’avais écrit en 2015 quelques pages de conseils de "petites économies". En 2022, avec la "fin de l’opulence" et le retour de l’austérité, c’était l’occasion d’actualiser ce texte en l’associant à la valeur (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 11 septembre 2023, par Laporte

    Un vrai régal j’ai lu les trois livres dédié à mémé avec un très grand plaisir j’espère que vous ferez une suite pour suivre mémé au camping

Dans le même rayon : Policier et suspense

Vive la guerre !!! ...

Vive la guerre !!! ...

Jack Taper est médecin et agent secret ; il travaille à Mutumba. Chargé d’une enquête sur le trafic d’armes dans la sous région, il confie celle-ci à Utaka Mukenzi un ancien instructeur des forces spéciales qui refuse. Pendant cette mission, Jack (…)

Le bonnet de Manon

Le bonnet de Manon

Qu’est-il arrivé à Manon ? Avant les vacances de Pâques, c’était une fille plutôt jolie pour ses dix ans, on la surnommait même princesse boucles d’or, à cause de ses beaux cheveux blonds.

Naissance d’un Tueur

L’adrénaline est la drogue de ce tueur. S’il devine que vous avez des frissons, de l’angoisse, de la peur, votre vie ne tient plus qu’à un fil.