Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Histoire de récréation

Histoire de récréation

Histoire de récréation

Bertrand DE MARCILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 29

Version publiée le 10 mai 2024

Les statistiques du livre

33 lecteurs ont feuilleté le livre

13 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Histoire de récréation"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

  

La quatrième de couverture

Deux fillettes de CM2 ont pour seul objectif et amusement de prendre un de leur camarade, un nommé gaspard, pour cible de leur harcèlement.

La première page

Une petite forme brune à peine ébauchée, une silhouette fugitive, insaisissable, qui sautillait par les rues du village endormi. Ici et là un réverbère éclairait chichement un bout de trottoir et l’on remarquait que la petite boule brune évitait soigneusement les éclaboussures de lumière en frôlant au plus près les façades des maisons.
On aurait pu penser que c’était un petit ourson à la recherche de sa mère ou de nourriture délicieuse dégorgeant des poubelles... mais non ! Elle se déplaçait sur deux petites jambes maigrelettes, nues malgré le froid piquant de février et dont la blancheur contrastait avec la longue pèlerine qui descendait sous les genoux. C’était bien un enfant qui courait par les rues glacées passé 22 heures.
Un passant survint au bout de la rue, les clefs de sa voiture à la main et pressé de parcourir les 100 mètres qui le séparait de son appartement bien chauffé. En le voyant l’enfant se plaqua contre le mur en remontant son écharpe sur le nez et en abaissant son capuchon sur le front. Arrivé à sa hauteur, l’homme remarqua au dernier moment cette petite masse brune qui faisait corps avec le mur. Le regard de l’homme d’abord indifférent puis vaguement surpris croisa celui de l’enfant, doré par un éclair de lune, mais qui ne se détourna pas. L’homme hâta le pas en regardant vers le trottoir opposé.
L’enfant se détacha du mur et continua son chemin de son pas sautillant qui effleurait à peine le sol. On pouvait voir ses épaules et son dos qui agitaient la pèlerine comme s’il pleurait. Mais non ! Il riait bel et bien parce que l’homme n’avait pas osé s’arrêter pour lui demander s’il était perdu, s’il avait besoin d’aide ou ce qu’il faisait dehors à une heure aussi tardive. Il riait parce qu’il s’était senti aussi fort qu’un adulte.
Sa joie et sa fierté l’avaient détourné des précautions et de la prudence qu’il avait montrées jusqu’à maintenant. Aussi il n’eut pas le temps de remonter son écharpe et d’abaisser son capuchon lorsqu’à un croisement de rue il évita de justesse un passant qui promenait son chien. L’homme s’excusa puis regarda plus attentivement la petite forme brune qu’il avait failli bousculer : ’’Mais petite fille, que fais-tu dehors’’ ?La fillette ne répondit pas et se contenta de fixer son regard doré par la lune dans les yeux du passant. ’’Où habites-tu ? Veux-tu que je te ramène chez toi’’ ? Il n’obtint aucune réponse, le regard le fixait toujours sans ciller, le visage n’exprimait aucune émotion, aucune crainte, aucune demande, aucune attente. L’homme interloqué haussa les épaules et s’éloigna lentement. Après quelques pas il se retourna et croisa à nouveau le regard doré de la fillette qui le fixait encore. Il tira sur la laisse du chien et se dépêcha de rentrer chez lui en grommelant : ’’Une petite romanichelle ! Peut être est-elle en repérage d’un cambriolage pour les hommes de son clan’’.

Biographie de Bertrand DE MARCILLAC

Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le monde de Victorio

Le monde de Victorio

Après le voyage de Victorio, Vic décide d’agrandir le champs de ses découvertes dans l’ancien cratère éteint et dans l’ile de son ami. Lok est toujours à ses côtés mais il fait de nouvelles rencontres et son objectif est d’étendre son influence grâce à ses (…)

2024

Le sourire de la poule aux œufs d'or

Le sourire de la poule aux œufs d’or

Les principaux personnages des deux romans précédents (Le Sourire des Mascarons et le Sourire de la genette), drivés par Mémé, la tueuse à gage qui réalise des contrats sur mesure à la demande du commanditaire, vont se retrouver pour mettre à mal le (…)

2023

Recueil de nouvelles - Homo Omini Lupus

Recueil de nouvelles - Homo Homini Lupus

Un recueil de nouvelles qui allie suspense, humour et dérision. Les sujets s’étalent dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Chacun pourra s’y retrouver.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Adolescents et Jeunes Adultes

Dessine-moi les jeux de mots !

Dessine-moi les jeux de mots !

Salut l’artiste ! Les jeux de mots de ce livre t’invitent à voyager dans des mondes merveilleux. Ton imagination te fera prendre les crayons de couleur pour dessiner ta joie et ta créativité. Les illustrations du livre te donneront des idées pour (…)

Contes chrétiens (introduction)

Contes chrétiens (introduction)

Une pincée d’amour ! Que chacune de tes actions soit accomplie en un acte « pur amour », au point de faire de ta vie une longue chaîne d’or à offrir à Dieu Dans tout potage, ta maman met une pincée de sel. Eh bien, dans chacune de tes actions, même (…)

Siegfrid et Handa

Siegfrid et Handa

N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne (…)