La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Le conflit agriculteurs et éleveurs dans le Mayo kebbi ouest
Mon retrace les problèmes qui opposent les agriculteurs aux éleveurs dans la région du Mayo kebbi ouest précisément à Pala. Souligne aussi les solutions à adopter pour éradiquer ce maux qui gangrène notre société.
Le Tchad, de par son environnement naturel, sa composition humaine et sa culture, est un pays à vocation agricole et pastorale. Son économie repose exclusivement sur ces deux secteurs qui participent pour 40 % au PIB. La dégradation des écosystèmes s’est fortement accentuée ces dernières années sous les effets conjugués de plusieurs facteurs dont les plus marquants sont : la baisse de la
pluviométrie, l’accroissement rapide de la démographie et les modes de gestion des ressources de base. Cette dégradation s’est traduite, pour la plupart, des situations par une stagnation, voire une réduction du rendement agricole et une diminution de quantité de ressources fourragères.
L’agriculture et l’élevage, les deux composantes essentielles du système de production au Tchad, maintenues jusqu’ici par des pratiques traditionnelles basées sur une forte utilisation d’espace, s’adaptent mal aux restrictions qui leur sont imposées.
Un rapport de stage effectué lors de notre stage de fin de cycle
7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même (...)
Ce qui menace la Démocratie en Europe est surtout né d’une réflexion par rapport à l’évolution néfaste qui n’est pas due au fruit du hasard mais à une théorie qui ne date pas d’hier : "La lettre d’Albert Pike à Mazzini 1871"Les penseurs bien nés considèrent certes ce (...)