Le conflit agriculteurs et éleveurs dans le Mayo kebbi ouest

SOBDIBE PABAME LAURENT

📄 26 pages A4 🗓️ Publié le 29 janvier 2020
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire le livre en ligne (PDF)
426 téléchargements
Télécharger (ePub)
103 téléchargements
Télécharger sur Kindle
80 téléchargements

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Mon retrace les problèmes qui opposent les agriculteurs aux éleveurs dans la région du Mayo kebbi ouest précisément à Pala. Souligne aussi les solutions à adopter pour éradiquer ce maux qui gangrène notre société.

La première page

Le Tchad, de par son environnement naturel, sa composition humaine et sa culture, est un pays à vocation agricole et pastorale. Son économie repose exclusivement sur ces deux secteurs qui participent pour 40 % au PIB. La dégradation des écosystèmes s’est fortement accentuée ces dernières années sous les effets conjugués de plusieurs facteurs dont les plus marquants sont : la baisse de la
pluviométrie, l’accroissement rapide de la démographie et les modes de gestion des ressources de base. Cette dégradation s’est traduite, pour la plupart, des situations par une stagnation, voire une réduction du rendement agricole et une diminution de quantité de ressources fourragères.
L’agriculture et l’élevage, les deux composantes essentielles du système de production au Tchad, maintenues jusqu’ici par des pratiques traditionnelles basées sur une forte utilisation d’espace, s’adaptent mal aux restrictions qui leur sont imposées.

Biographie de SOBDIBE PABAME LAURENT

Je réponds au nom de SOBDIBE PABAME LAURENT né le 18/10/1998 à Mbio (Tchad) . J’ai mes études primaire à N’djamena, secondaire à Pala ou j’obtiens mon Brevet d’études fondamentale en 2015 et le baccalauréat en série A en 2018. Actuellement je suis étudiant en histoire niveau 2 à l’Université de...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 question ou retour

Que lire après : Le conflit agriculteurs et éleveurs dans le Mayo kebbi ouest

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Monnaie magique et Finance apprivoisée

Persuadé depuis longtemps que le système financier est à l’origine de la plus grande part de nos problèmes sociaux, économiques et politiques, à commencer par l’augmentation des inégalités et la croissance destructrice de l’environnement, j’ai profité du (…)

LE MAL QUI SOURIT

LE MAL QUI SOURIT

Mon livre "LE MAL QUI SOURIT" est un petit livret. Dans livre, j’ai juste répondu à certaines personnes qui m’ont réprimandé pour avoir "J’accuse l’Afrique, j’acquitte l’homme blanc" J’ai décris en quelques pages, les maux qui minent l’Afrique.

Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)